Menu
A+ A A-

En forte baisse, après les chiffres sans éclat de l'emploi US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole chutaient vendredi en fin d'échanges européens, plombés par les chiffres décevants sur l'emploi des Etats-Unis en août et les craintes pour la demande énergétique américaine, le marché reléguant au second plan une tempête tropicale dans le golfe du Mexique.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre s'échangeait à 113,26 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,03 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance reculait de 1,73 dollar, à 87,20 dollars.

"Les prix du pétrole ont accéléré brutalement leurs baisses après les chiffres très médiocres sur l'emploi américain", soulignait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Après 10 mois consécutifs d'embauches, l'économie américaine n'a créé aucun emploi en août, (prenant de court les analystes, qui tablaient sur une légère hausse), et le taux de chômage s'est maintenu au niveau très élevé de 9,1%, selon le rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux Etats-Unis.

Ce rapport est considéré comme un baromètre crucial pour jauger de la santé de l'économie aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut.

Après cette publication très fraîchement accueillie par les investisseurs, les prix du pétrole ont plongé de plus de 3,50 dollars à New York et de près de 3 dollars à Londres avant de limiter leurs pertes.

"De tels chiffres ravivent la crainte que l'économie des Etats-Unis ne rechute en récession, et que cela tire vers le bas la demande énergétique américaine en conséquence", précisait M. Hewson.

"Pour que les prix du pétrole se maintiennent à leur niveau actuel, il faut que l'environnement macroéconomique mondial s'améliore de façon significative cet automne, après le grand passage à vide de l'été", marqué par une salve d'indicateurs moroses aux Etats-Unis comme en Europe, relevait de son côté Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

La médiocrité des statistiques américains était cependant susceptible de raviver les perspectives de mesures de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour soutenir une économie vacillante - ce qui pourrait apporter un soutien au marché du pétrole dans les prochains jours, notait l'analyste.

Plusieurs dirigeants de la Fed avaient discuté début août de stimulants monétaires, des mesures propres à alimenter les investissements dans les matières premières mais qui auraient aussi pour effet de diluer la valeur du billet vert, autre atout supplémentaire pour les cours du brut.

"Visiblement, les inquiétudes sur la demande américaine ont été plus fortes que les perturbations des plateformes pétrolières" dans le Golfe du Mexique, poursuivait M. Hewson.

La 13e dépression tropicale de la saison en Atlantique s'approchait vendredi des côtes de Louisiane (sud des Etats-Unis) et pourrait évoluer en tempête tropicale d'ici à samedi.

Les compagnies pétrolières ont évacué une grande partie de leurs personnels opérant sur les plateformes offshore et certaines ont suspendu leur production de gaz et de pétrole. Le Golfe du Mexique représente plus d'un quart de la production de brut américaine.

"Il ne semble pas que les prévisions en termes d'intensité des vents soient suffisantes" pour entraîner des perturbations très importantes de la production, tempérait de son côté Olivier Jakob, analyste de la société suisse Petromatrix.

ds



(AWP / 02.09.2011 18h48)


Commenter En forte baisse, après les chiffres sans éclat de l'emploi US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite