Menu
A+ A A-

Clôture en hausse à New York à l'approche d'une tempête aux USA

prix-du-petrole Reprise de la veille</pReprise de la veille:

Reprise de la veille


New York - Les prix du pétrole ont terminé en très légère hausse jeudi à New York, poussés par la menace d'une tempête tropicale sur la production d'hydrocarbures dans le golfe du Mexique, sur un marché prudent à la veille des chiffres de l'emploi d'août aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé à 88,93 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), en hausse de 12 cents par rapport à la veille. En fin de séance, le baril avait atteint 89,90 dollars, son plus haut niveau depuis le 4 août.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a fini à 114,29 dollars, abandonnant 56 cents.

L'attention du marché pétrolier s'est portée sur le golfe du Mexique, où certains groupes ont évacué leur personnel des plateformes pétrolières en raison de la formation d'une nouvelle tempête dans cette zone fournissant le quart de la production d'or noir des Etats-Unis.

La dépression en cause, qui évoluait jeudi en plein milieu du golfe du Mexique, a 80% de chances d'évoluer en ouragan tropical d'ici samedi, a averti le Centre national des ouragans.

L'évolution de cette dépression "a affecté un peu les cours", a résumé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, soulignant que certaines compagnies avaient commencé à stopper la production de pétrole et de gaz. "Mais il est trop tôt pour que l'on connaisse le volume" touché par ces mesures, a-t-il dit.

Les opérateurs restaient toutefois prudents, attendant la publication vendredi du rapport officiel sur l'emploi et le chômage (très surveillé par les investisseurs pour jauger de la vigueur de la reprise économique américaine), a expliqué M. Lipow. "Si le nombre d'emplois créés est mauvais, la demande en essence va stagner", a-t-il noté.

Les analystes prévoient en moyenne un taux de chômage stable à 9,1% ainsi que 70'000 créations d'emplois le mois dernier.

Les investisseurs ont d'ores et déjà eu une bonne surprise jeudi: l'activité manufacturière a contre toute attente continué de croître en août aux Etats-Unis, selon l'indice ISM, alors que les analystes tablaient plutôt sur une contraction.

Egalement, le recul, après deux semaines de hausse, des nouvelles inscriptions au chômage était accueilli comme un signe de bon augure avant la diffusion des chiffres de vendredi.

Pour Tom Bentz, de BNP Paribas, "les cours ont toujours le potentiel de remonter à 90 dollars (à New York), mais ils ont enregistré une forte progression cette semaine. Le marché s'essouffle".

De même, les analystes de JP Morgan estiment que les cours actuels "pourraient faire croire que l'économie mondiale est en plein essor". Mais cela n'est dû qu'à l'appétit en hydrocarbures des marchés émergents, en particulier au Moyen-Orient, à la baisse de production d'éthanol au Brésil, en plus de problèmes d'approvisionnements causés par le séisme au Japon et la guerre civile au Libye, écrivent-ils, pariant sur un dégonflement des prix en 2012.

"Avec des changements dans les infrastructures et le rééquilibrage de la production, les marges de bénéfices vont être réduites l'année prochaine", avertissent les économistes de JP Morgan.

ds



(AWP / 02.09.2011 06h25)


Commenter Clôture en hausse à New York à l'approche d'une tempête aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite