Menu
A+ A A-

Les prix se stabilisent après des indicateurs américains encourageants

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi en fin d'échanges européens, aidés par des statistiques meilleures qu'attendu aux Etats-Unis et des inquiétudes sur une tempête dans le golfe du Mexique, qui tempéraient quelque peu un renchérissement sensible du dollar.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre s'échangeait à 114,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, grignotant 1 cent par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait de 18 cents, à 88,99 dollars.

"Alors que les indicateurs macroéconomiques ont témoigné jeudi matin en Europe d'une conjoncture économique de plus en plus fragile, les marchés du pétrole ont guetté tout ce qui a été publié aux Etats-Unis" et ont effacé leurs pertes en conséquence, soulignait Brenda Sullivan, analyste du courtier Sucden.

Ainsi, le recul, après deux semaines de hausse, des nouvelles inscriptions au chômage était accueilli comme un signe de bon augure avant la diffusion vendredi du rapport officiel sur l'emploi et le chômage, très surveillé par les investisseurs pour jauger de la vigueur de la reprise économique américaine.

En outre, l'activité manufacturière a contre toute attente continué de croître en août aux Etats-Unis, selon l'indice des directeurs d'achats de l'association professionnelle ISM, alors que les analystes tablaient plutôt sur une contraction.

Autant d'indicateurs susceptibles de rasséréner quelque peu les opérateurs, après l'annonce d'une contraction de l'activité manufacturière en août dans la zone euro, à son plus bas niveau depuis deux ans, et une série d'indicateurs très moroses publiés aux Etats-Unis ces dernières semaines.

"Ces signaux contradictoires ajoutent aux incertitudes sur ce que va décider la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre", expliquait Mme Sullivan, estimant que "le marché du pétrole devrait rester dominé à moyen terme par les spéculations sur de potentielles mesures de relance monétaire".

Plusieurs dirigeants de la Fed ont discuté de plusieurs stimulants monétaires, des mesures susceptibles d'alimenter les investissements dans les matières premières mais qui auraient aussi pour effet de diluer la valeur du billet vert, un facteur de soutien supplémentaire pour le pétrole.

Dans ce contexte, des mauvais indicateurs peuvent avoir "un effet positif sur les prix du pétrole en renforçant la probabilité" de mesures de soutien par la banque centrale américaine, notaient les analystes de Commerzbank.

Les investisseurs continuaient par ailleurs de surveiller les développements météorologiques dans l'Atlantique.

Si l'ouragan Katia ne menaçait pour l'instant pas la côte américaine, une tempête tropicale se développait dans le golfe du Mexique, à l'ouest de la Floride, avec de fortes chances de se transformer en cyclone dans les prochaines 48 heures selon les services météorologiques américains.

Le golfe du Mexique abrite plus d'un tiers de la production pétrolière américaine. "Certaines compagnies dans cette zone ont déjà commencé à évacuer une partie du personnel (de leurs plateformes). Cela devrait fournir un soutien aux prix du brut", estimait Filip Petersson, analyste de la banque SEB.

ds



(AWP / 01.09.2011 18h35)


Commenter Les prix se stabilisent après des indicateurs américains encourageants



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 25 novembre 2024 à 22:30

    Le pétrole dévisse avec l'espoir de cessez-le-feu au Liban

    Cours de clôture: Les cours de pétrole ont glissé lundi, les opérateurs considérant comme plausible la perspective d'un accord de cessez-le-feu au...

    lundi 25 novembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Au cours de la semaine dernière, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 25 novembre 2024 à 15:40

    🇺🇸 Trump s'apprête à relancer la machine pétrolière et gaziè…

    Washington: L'administration Trump prépare un programme énergétique ambitieux visant à renforcer la production de pétrole et de gaz, avec une mise en...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:06

    TotalEnergies plafonne son exposition au groupe Adani

    Paris: Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère baisse avec le risque d'un excès d'offr…

    Londres: Les cours du pétrole se replient très légèrement lundi, le marché craignant un surplus d'offre et attendant la réunion dimanche prochain...

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite