Menu
A+ A A-

Le brut stable à New York entre mauvais indicateur et tempête aux USA

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole étaient quasi inchangés jeudi à l'ouverture à New York, pénalisés par la contraction de l'activité industrielle en Europe, mais soutenus par la menace d'une tempête tropicale sur la production d'hydrocarbures dans le golfe du Mexique.

Vers 13H05 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre s'échangeait à 88,84 dollars, en hausse de 3 cents par rapport à la veille.

Les cours avaient pris environ 3,50 dollars sur les deux premières séances de la semaine, avant de céder 9 cents mercredi.

"Les cours ont toujours le potentiel de remonter à 90 dollars, mais ils ont enregistré une forte progression cette semaine. Le marché s'essouffle", a commenté Tom Bentz, de BNP Paribas.

Le marché pétrolier, comme les places boursières européennes, était affecté jeudi matin par l'annonce d'une contraction de l'activité manufacturière en août dans la zone euro. L'indice PMI la mesurant est tombé à 49 points, son plus bas niveau en deux ans, relançant les craintes de récession sur le continent européen.

Aux Etats-Unis, le premier pays consommateur d'or noir, les nouvelles inscriptions au chômage sont reparties à la baisse la semaine dernière, mais les analystes avaient anticipé cette évolution.

Pour les analystes de Commerzbank, "l'attention du marché va probablement se porter (ce jeudi) sur l'indice ISM (d'activité manufacturière) aux Etats-Unis.

"Le marché anticipe un recul sous les 50, ce qui signifierait une contraction (...). Paradoxalement, cela pourrait avoir un effet positif sur les cours du pétrole, parce que cela rendrait plus probable" l'adoption de nouvelles mesures monétaires de relance de l'économie par la banque centrale américaine, ont-ils ajouté.

Les opérateurs surveillaient également les dépressions tropicales dans l'Atlantique. Si l'ouragan Katia ne menaçait pour l'instant pas la côte américaine, une nouvelle tempête était en cours de formation jeudi dans le golfe du Mexique, selon les services météorologiques américains.

Certains groupes pétroliers, dont BP, ont commencé à évacuer leur personnel des plateformes pétrolières de la zone, qui regroupe plus d'un quart de la production de brut des Etats-Unis, a expliqué M. Bentz.

cha



(AWP / 01.09.2011 15h36)


Commenter Le brut stable à New York entre mauvais indicateur et tempête aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite