Menu
A+ A A-

Le brut recule, sur fond de regain d'inquiétude sur l'Europe

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient jeudi en cours d'échanges européens, pénalisés par un regain de prudence des investisseurs après un indicateur manufacturier décevant en Europe et face à un renchérissement du dollar face à un euro sous pression.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre s'échangeait à 114,04 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 81 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 37 cents, à 88,44 dollars.

L'activité manufacturière s'est contractée en août dans la zone euro, retombant à son plus bas niveau depuis deux ans, selon la deuxième estimation de l'indice PMI des directeurs d'achats publiée jeudi, qui s'est révélée bien plus faible qu'attendu par les analystes.

De quoi alimenter la prudence des opérateurs, avant une nouvelle salve de statistiques économiques aux Etats-Unis, dont les résultats de l'enquête ISM manufacturière pour le mois d'août.

Les indicateurs manufacturiers européen et américain "concentrent l'attention du marché, avant le rapport mensuel sur l'emploi et le chômage américains publié vendredi. Ce sont tous de sérieux indicateurs sur la probabilité ou non d'un retour en récession" des économies de Etats-Unis et de la zone euro, expliquait Filip Petersson, analyste de la banque SEB.

Un mouvement de repli des Bourses européennes, ainsi que d'un renchérissement du dollar face à un euro sous pression --qui rendait moins attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises-- contribuaient à tirer vers le bas les cours du baril.

"On peut s'attendre à de forts mouvements des prix selon la teneur des indicateurs qui tomberont aux Etats-Unis", soulignait M. Petersson, alors que les opérateurs continuaient de spéculer sur de nouvelles mesures de soutien de la Réserve fédérale américaine (Fed) à l'économie.

Plusieurs dirigeants de la Fed ont discuté de plusieurs stimulants monétaires, des mesures susceptibles d'alimenter les investissements dans les matières premières mais qui auraient aussi pour effet de diluer la valeur du billet vert, un facteur de soutien supplémentaire pour le pétrole.

Dans ce contexte, "une contraction de l'activité manufacturière aux Etats-Unis pourrait, paradoxalement, avoir un effet positif sur les prix du pétrole en renforçant la probabilité" de mesures de soutien par la banque centrale américaine, notaient les analystes de Commerzbank.

Les investisseurs continuaient par ailleurs de surveiller l'océan Atlantique, où l'ouragan Katia poursuivait sa trajectoire vers la côte Est des Etats-Unis, qui abrite près de 10% des capacités totales de raffineries du pays.

Ils guettaient également dans le golfe du Mexique une dépression à l'ouest de la Floride, qui avait de fortes chances de se transformer en cyclone dans les prochaines 48 heures selon les services météorologiques américains.

Le golfe du Mexique abrite plus d'un tiers de la production pétrolière américaine. "Certaines compagnies dans cette zone ont déjà commencé à évacuer une partie du personnel (de leurs plateformes). Cela devrait fournir un soutien aux prix du brut", estimait Filip Petersson.

fah



(AWP / 01.09.2011 12h31)


Commenter Le brut recule, sur fond de regain d'inquiétude sur l'Europe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    mardi 14 janvier 2025 à 21:20

    Le pétrole recule après une série de gains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs spéculatifs se positionnant désormais à la baisse après un envol...

    mardi 14 janvier 2025 à 12:45

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâch…

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour...

    mardi 14 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole en pause avant la prise de fonction de Donald Tru…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant la hausse des sessions précédentes liées aux sanctions contre la Russie, l'attention se...

    lundi 13 janvier 2025 à 21:30

    Le pétrole en hausse, toujours poussé par les sanctions cont…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré lundi, propulsés par les nouvelles sanctions annoncées vendredi par les Etats-Unis et le...

    lundi 13 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur hausse

    Carburants: Au cours de la deuxième semaine de janvier, les prix des carburants ont continué d'augmenter. Sur la même période, la moyenne des cours du pétrole...

    lundi 13 janvier 2025 à 11:50

    Le pétrole poussé par les sanctions contre la Russie

    Londres: Les cours du pétrole grimpent lundi, réagissant encore aux sanctions prises principalement à l'encontre du secteur énergétique russe par les gouvernements...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite