Asie: tiraillé entre les réserves de brut et la mer Rouge (88,52 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre perdait 38 cents à 88,52 USD tandis que le baril du Brent de la Mer du Nord pour livraison en octobre gagnait 8 cents à 114,10 USD.
Les cours étaient tirés à la baisse par les prévisions de l'Institut américain du pétrole (API) qui tablent sur un bond des réserves de brut aux Etats-Unis, premier consommateur au monde d'or noir, a indiqué Nick Trevethan, analyste sur les matières premières chez ANZ Research.
"Le rapport de l'API publié mardi montre que les réserves américaines ont augmenté. Ca devrait mettre un peu de pression à la baisse sur les cours", a-t-il déclaré.
L'API table sur une hausse de 5,1 millions de barils des réserves de brut sur la semaine terminée le 26 août.
Mais l'analyste a également souligné que les cours étaient soutenus par les tensions géopolitiques en mer Rouge.
La marine israélienne a annoncé mardi le déploiement de deux vedettes lance-missiles en mer Rouge alors que l'Iran a annoncé l'envoi d'un sous-marin et d'un navire de guerre dans cette région.
La veille, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé à 88,90 dollars, en hausse de 1,63 dollar par rapport à la veille.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 2,14 dollars à 114,02 dollars.
ds
(AWP / 31.08.2011 06h31)