Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en nette hausse (+1,78 USD) à New York

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole montaient nettement lundi à l'ouverture à New York, les marchés se montrant plus confiants envers l'économie américaine, tandis que l'ouragan Irène n'a pas eu de répercussion majeure sur l'industrie pétrolière américaine.

Vers 13H10 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light swet crude" pour livraison en octobre s'échangeait à 87,15 dollars, en hausse de 1,78 dollar par rapport à vendredi.

"Les marchés boursiers ont rebondi la semaine dernière, la situation semble se stabiliser pour l'instant. Une certaine confiance revient sur les marchés et les investisseurs reviennent vers les actifs les plus risqués", comme le brut, a expliqué Tom Bentz, de BNP Paribas.

Les cours ont bondi de 3,8% la semaine dernière, effaçant leur chute de la semaine précédente sur fond d'accalmie sur les marchés boursiers.

Lundi, les chiffres de consommation des ménages aux Etats-Unis, sont ressortis meilleurs que prévu, avec une hausse de 0,8% en juillet.

"Cela soutient aussi le marché, mais le volume d'échanges est faible", a relevé M. Bentz.

Vendredi, le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke avait déjà rassuré les marchés, même s'il n'a pas évoqué des mesures concrètes de relance de l'économie.

Il s'est dit confiant sur la solidité de la croissance aux Etats-Unis et assuré que l'institution ferait tout son possible pour soutenir l'économie si besoin, avec une réunion de politique monétaire prolongée à deux jours en septembre.

Concernant l'ouragan Irène, qui a été rétrogradé dimanche au rang de tempête tropicale alors qu'il approchait de la région de New York, son effet sur le marché pétrolier "a été faible, car il n'y a pas de pétrole produit dans les régions touchées, et il n'y a pas eu de perturbations importantes dans les approvisionnements", ont expliqué les analystes de Commerzbank.

cha



(AWP / 29.08.2011 15h40)


Commenter Le brut ouvre en nette hausse (+1,78 USD) à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite