Asie: marché peu actif, en attendant le président de la Fed (85,20 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre cédait 10 cents à 85,20 USD et le baril du Brent de la Mer du Nord pour livraison en octobre prenait 19 cents à 110,81 USD.
"On attend de voir ce que la Fed va dire", a déclaré Bart Melek, chef de la stratégie sur les matières premières chez TD Securities.
Prévu à Jackson Hole (Wyoming, ouest des Etats-Unis) vendredi, le discours du président de la Fed Ben Bernanke est particulièrement attendu au moment où les marchés craignent un retour en récession de la première économie mondiale, qui est aussi le premier consommateur de pétrole.
Les investisseurs s'interrogent sur le ton qu'adoptera Ben Bernanke, et spéculent sur l'évocation de possibles nouvelles mesures de relance monétaire.
Les investisseurs continuent également de suivre les développements en Libye, qui influent surtout sur les cours du Brent.
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, dont la tête a été mise à prix et reste introuvable, a appelé jeudi à la résistance. A Tripoli, les rebelles combattent les pro-Kadhafi encore présents et tentent sur le front Est de progresser vers Syrte.
Avant le début de la révolte, à la mi-février, la Libye exportait quelque 85% de sa production, vers l'Europe.
Aux Etats-Unis, l'ouragan Irène devrait éviter les zones d'extraction d'hydrocarbures du golfe du Mexique, qui représentent plus du quart de la production américaine de brut.
La veille, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé à 85,30 dollars, en hausse de 14 cents.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 47 cents à 110,62 dollars.
rp
(AWP / 26.08.2011 06h26)