Logo

Le prix en hausse à New York avant Irène et la Fed

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole montaient jeudi à l'ouverture à New York, alors que le marché attendait l'arrivée de l'ouragan Irène aux Etats-Unis et une intervention du président de la banque centrale américaine (Fed).

Vers 13H15 GMT (15H15 HEC), sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude pour livraison en octobre s'échangeait à 85,99 dollars, en hausse de 83 cents par rapport à la veille

L'ouragan Irène progressait jeudi vers le sud des Bahamas et se dirigeait vers la côte est des Etats-Unis, qu'il devrait toucher samedi. Selon les services météorologiques américains, il ne devrait pas traverser le golfe du Mexique, où est concentré plus du quart de la production américaine de brut, mais remonter le long de la côte vers le nord-est.

Le marché (pétrolier) est emmené par les produits raffinés. L'essence et le fioul de chauffage sont en nette hausse avant l'arrivée d'Irène: le marché s'inquiète de possibles perturbations de l'activité des raffineries de la côte est, autour de New York, a expliqué Phil Flynn, de PFG Best.

S'il n'y a pas de dégâts, on pourrait voir les prix des produits raffinés retomber, mais pour l'instant, le marché procède à des achats par précaution, a-t-il ajouté.

L'autre sujet que le marché pétrolier suit, c'est Ben Bernanke, le président de la Fed, qui doit s'exprimer vendredi lors d'une conférence à Jackson Hole (ouest des Etats-Unis), a relevé l'analyste.

Alors que la croissance est restée très faible au premier semestre, et après un mois de tempête financière, les intervenants des marchés s'interrogent sur la tonalité de son discours. Selon certains, il pourrait même indiquer que l'institution qu'il préside envisage de nouvelles mesures de relance.

Par ailleurs, le retour du pétrole libyen sur le marché reste incertain, et la situation de force majeure au Nigeria se traduit par de nouvelles perturbations de l'offre, ont relevé les analystes de Barclays Capital.

La compagnie anglo-néerlandaise Shell a déclaré mardi la force majeure sur une partie de ses exportations de pétrole au Nigeria, premier producteur africain d'or noir, dont le brut léger est très recherché. Plusieurs incidents ont causé des fuites de ses oléoducs.

ft



(AWP / 25.08.2011 15h50)


Commenter Le prix en hausse à New York avant Irène et la Fed

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.