Menu
A+ A A-

Léger repli du brut à New York malgré une baisse des stocks aux USA

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont fini en léger repli mercredi à New York, malgré une diminution surprise des stocks de brut aux Etats-Unis, les marchés adoptant une posture prudente avant un discours très attendu du patron de la banque centrale américaine (Fed).

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé à 85,16 dollars, en recul de 28 cents par rapport à la veille. Il avait pris environ trois dollars sur les deux premières séances de la semaine.

A Londres en revanche, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 84 cents à 110,15 dollars.

En légère hausse à l'ouverture, les cours ont évolué proches de l'équilibre une grande partie de la séance new-yorkaise, ne s'installant dans le rouge que dans les toutes dernières minutes d'échanges.

"Le marché se montre très agité avant le discours de la Réserve fédérale vendredi", a estimé Matt Smith, de Summit Energy, relevant que l'ensemble des marchés financiers avaient montré une certaine retenue mercredi.

Le président de la Fed, Ben Bernanke doit prononcer vendredi un discours lors d'une conférence organisée à Jackson Hole (Wyoming, ouest des Etats-Unis). L'événement est très attendu après un mois de débâcle sur les marchés financiers, au moment où certains indicateurs économiques suggèrent une nette baisse de régime de l'activité aux Etats-Unis, le premier pays consommateur d'or noir.

Certains observateurs estiment que M. Bernanke pourrait indiquer que l'institution envisage de nouvelles mesures de relance.

Les cours se sont repliés malgré l'annonce d'une chute inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière (-2,2 millions de barils).

Mais cette diminution "s'explique par (une baisse) des importations. Et à l'inverse, les stocks d'essence ont fortement augmenté en raison d'un affaiblissement de la demande", a relevé M. Smith.

En début de journée, les cours avaient été soutenus par l'annonce d'un bond de 4% des commandes de biens durables en juillet aux Etats-Unis.

Ce chiffre "a apporté une bonne nouvelle sur le front économique", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

"Le marché reste inquiet de la situation en Libye, parce qu'on ne sait pas où se trouve (Mouammar) Kadhafi, et craint que les violences ne se poursuivent plus longtemps" que ce que l'on pensait en début de semaine, a-t-il poursuivi.

Les combats continuaient mercredi à Tripoli et le leader libyen refusait toujours de céder. Le pays produisait 1,6 million de barils de brut par jour avant l'insurrection et en exportait la plus grande partie vers l'Europe.

"Le marché ne veut apparemment pas croire en un retour rapide de la production de pétrole en Libye", ont observé les analystes de Commerzbank, notant que les cours n'ont pas baissé malgré l'effondrement du régime.

Pourtant, "les compagnies pétrolières sont déjà en route pour la Libye. (Mais) cette actualité est reléguée au second plan par les spéculations de nouvel assouplissement monétaire aux Etats-Unis", où le président de la banque centrale doit s'exprimer vendredi, ont-ils ajouté.

A Londres, les cours ont été aussi soutenus par l'annonce par la compagnie anglo-néerlandaise Shell qu'elle déclarait la "force majeure" sur une partie de ses exportations de pétrole au Nigeria après plusieurs "incidents" ayant causé des fuites de ses oléoducs.

Ces perturbations dans l'offre interviennent à un moment crucial, ont relevé les analystes de Barclays Capital: "La demande pour le brut nigérian a progressé fortement ces derniers mois pour remplacer le brut léger libyen, surtout en Europe où l'absence du pétrole libyen a affecté l'activité des raffineries".

rp



(AWP / 25.08.2011 06h21)


Commenter Léger repli du brut à New York malgré une baisse des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite