Menu
A+ A A-

Le brut chute lourdement à l'unisson de Bourses en déroute

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole creusaient leurs pertes jeudi en fin d'échanges européens, chutant de près de 4 dollars à New York, plombés par l'effondrement des places boursières et des indicateurs américains décevants qui exacerbent les inquiétudes sur la croissance économique mondiale.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, s'échangeait à 107,75 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,85 dollars par rapport à la clôture de mercredi - après avoir lâché jusqu'à 3,60 dollars en cours d'échanges.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre perdait 3,84 dollars, à 83,74 dollars.

"On a assisté à un désengagement massif des investisseurs des marchés boursiers, à la suite d'indicateurs américains très décevants, qui ont également pesé lourdement sur les marchés pétroliers", observait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

"Les prix du pétrole ignorent les tensions au Moyen-Orient et continuent de se focaliser sur marchés d'actions, pénalisés par le regain d'aversion pour les actifs jugés risqués et les très faibles indicateurs macroéconomiques du jour", renchérissait Harry Tchilinguirian, chef de la stratégie sur les matières premières chez BNP Paribas.

Déjà saisis par de vives inquiétudes sur la situation économique mondiale, les marchés ont été mis à terre jeudi par une salve d'indicateurs économiques médiocres aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut.

Ainsi, les inscriptions au chômage ont augmenté la semaine dernière, les reventes de logements ont rechuté en juillet, et surtout, l'indice mesurant l'activité manufacturière de la région de Philadelphie (Nord-est des Etats-Unis) pour le mois d'août s'est effondré.

"Les craintes sur la demande énergétique américaine plombent les cours du baril; étant donné les perspectives économiques moroses du pays et les récentes hausses de ses stocks pétroliers, il faut s'attendre à ce que le WTI s'enfonce encore davantage au cours des prochaines semaines", relevait Mme Sokou.

La veille, le rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE) était déjà venu "doucher l'enthousiasme des opérateurs, avec une forte hausse des stocks américains de brut" sur la semaine achevée le 12 août, rappelait de son côté David Hufton, du courtier PVM.

Selon lui, outre les préoccupations sur la croissance américaine, les inquiétudes persistantes sur la zone euro devraient également continuer de hanter les marchés du pétrole, les mesures proposées mardi par les chefs d'Etat français et allemand n'ayant pas réussi à enrayer la défiance des investisseurs.

"Il n'y a pas besoin d'être eurosceptique pour être extrêmement préoccupé par la pente dangereuse sur laquelle la zone euro est engagée", remarquait-il.

Cependant, "les incertitudes sur l'offre de brut, les risques géopolitiques dans le monde arabe, un potentiel affaiblissement du dollar et la consommation toujours robuste des marchés émergents", en particulier la Chine, "pourraient soutenir une reprise des prix", tempérait M. Tchilinguirian.

"Mais tant que les marchés resteront en mode +aversion au risque+, ces facteurs auront du mal à faire effet et à soutenir les cours" du brut, reconnaissait-il.

rp



(AWP / 18.08.2011 18h31)


Commenter Le brut chute lourdement à l'unisson de Bourses en déroute



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    mardi 14 janvier 2025 à 21:20

    Le pétrole recule après une série de gains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs spéculatifs se positionnant désormais à la baisse après un envol...

    mardi 14 janvier 2025 à 12:45

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâch…

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour...

    mardi 14 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole en pause avant la prise de fonction de Donald Tru…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant la hausse des sessions précédentes liées aux sanctions contre la Russie, l'attention se...

    lundi 13 janvier 2025 à 21:30

    Le pétrole en hausse, toujours poussé par les sanctions cont…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré lundi, propulsés par les nouvelles sanctions annoncées vendredi par les Etats-Unis et le...

    lundi 13 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur hausse

    Carburants: Au cours de la deuxième semaine de janvier, les prix des carburants ont continué d'augmenter. Sur la même période, la moyenne des cours du pétrole...

    lundi 13 janvier 2025 à 11:50

    Le pétrole poussé par les sanctions contre la Russie

    Londres: Les cours du pétrole grimpent lundi, réagissant encore aux sanctions prises principalement à l'encontre du secteur énergétique russe par les gouvernements...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite