Menu
A+ A A-

Le brut recule nettement dans un marché prudent surveillant le dollar

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient nettement jeudi en cours d'échanges européens, dans un marché prudent avant une série d'indicateurs américains et pénalisé par un net repli des places boursières et un sensible renchérissement du dollar face à l'euro sous pression.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c'est le deuxième jour comme contrat de référence, s'échangeait à 109,46 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,14 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre perdait 1,39 dollar, à 86,19 dollars.

Les cours du baril creusaient leurs pertes à l'unisson d'un net repli des Bourses européennes, dans des marchés toujours plombés par les inquiétudes sur la zone euro et fébriles avant une série d'indicateurs américains.

Les opérateurs attendent jeudi les chiffres hebdomadaires des nouvelles inscriptions aux chômage, ainsi que les chiffres de l'inflation pour juillet, alors que les craintes restent vives sur la vigueur de l'économie aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut.

"La déprime de ces deux dernières semaines risque de contaminer les chiffres économiques, et les données sur l'emploi sont celles qui sont les plus sensibles au sentiment ambiant", ont estimé les analystes de DBS Bank.

Par ailleurs, témoignant du regain de prudence des marchés, le renchérissement de la monnaie américaine face à un euro sous pression rendait moins attractifs les achats de brut, libellés en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Le rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE), diffusé mercredi, "est aussi venu doucher l'enthousiasme des opérateurs, avec une forte hausse des stocks américains de brut" sur la semaine achevée le 12 août, observait David Hufton, du courtier PVM.

"La baisse des stocks d'essence était moins importante que dans les estimations de (la fédération professionnelle) API, et la montée des prix du pétrole enregistrée mercredi était probablement surtout due à un infléchissement du dollar", facteur qui s'inversait jeudi, ajoutait M. Hufton.

Selon lui, outre les préoccupations sur la croissance américaine, les inquiétudes persistantes sur la zone euro devraient continuer de hanter les marchés du pétrole, les mesures proposées mardi par le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel n'ayant pas réussi à enrayer la défiance des investisseurs.

"Il n'y a pas besoin d'être eurosceptique pour être extrêmement préoccupé par la pente dangereuse sur laquelle la zone euro est engagée", remarquait-il.

fah



(AWP / 18.08.2011 12h31)


Commenter Le brut recule nettement dans un marché prudent surveillant le dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole stagne, les opérateurs prudents faute de certitud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre jeudi, sur un marché prudent, incertain des intentions de l'Opep...

    jeudi 18 juillet 2024 à 13:16

    📉 Les revenus du canal de Suez baissent de 23,4% en raison d…

    Le caire: Les revenus du canal de Suez en Egypte ont baissé de 23,4% à fin juin par rapport à l'année précédente...

    jeudi 18 juillet 2024 à 12:30

    Le pétrole hésite, en proie à des vents contraires

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, partagés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les données économiques...

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    Le mardi 28 mai 2024

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    Lire la suite