Le brut ouvre en nette hausse à New York, avant les stocks aux USA
Vers 13H10 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre s'échangeait à 88,51 dollars, en progression de 1,86 dollar par rapport à la veille.
Le département américain de l'Energie (DoE) devait publier à 14H30 GMT ses statistiques hebdomadaires sur l'évolution des réserves pétrolières du pays.
"Le marché s'attend à un rapport positif pour les prix", a indiqué Phil Flynn, de PFG Best Research.
Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires s'attendent à un recul de 400'000 barils des réserves de brut américaines.
Ils tablent également sur une chute des stocks d'essence, de 1,3 million de barils, et un étoffement de ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) de 700'000 barils.
Le marché engrangeait des gains sous l'impulsion des chiffres publiés mardi par l'API, la fédération des industriels du pétrole américains, qui précèdent traditionnellement ceux du DoE et ont fait part d'une diminution importante des stocks de produits pétroliers.
Ce rapport de l'API "semble suggérer que la demande pourrait être un peu plus soutenue qu'on ne le pensait", a souligné Phil Flynn.
Le marché pétrolier se détachait pour une fois des marchés boursiers, plus hésitants mercredi.
"A court terme, le marché continue de choisir une direction en fonction de l'actualité macroéconomique et des publications d'indicateurs", ont prévenu les analystes de Barclays Capital.
Les prix à la production ont montré des signes de raffermissement en juillet aux Etats-Unis (+0,2%), selon des chiffres publiés mercredi, tirés par un renchérissement de la fabrication des biens en dehors du secteur énergétique.
tt
(AWP / 17.08.2011 15h41)