Menu
A+ A A-

Le brut se ressaisit sur un marché prudent avant les stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole montaient mercredi en cours d'échanges européens, mais la prudence restait de mise avant les chiffres hebdomadaires des stocks américains, dans un marché où les craintes sur un ralentissement de la croissance économique mondiale peinaient à se dissiper.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c'était le premier jour comme contrat de référence, s'échangeait à 110,27 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,14 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre progressait de 97 cents, à 87,62 dollars.

"Le marché du pétrole est toujours en proie à la nervosité", au lendemain d'une journée où les prix ont été tiraillés entre les signes d'un ralentissement net de la croissance économique en zone euro et un indicateur positif sur la production industrielle aux Etats-Unis, soulignaient les analystes de Commerzbank.

L'annonce d'un coup de frein brutal de la croissance allemande, tombée à 0,1% au deuxième trimestre, avait notamment exacerbé les inquiétudes des opérateurs sur la résistance économique de la zone euro.

Cependant, bien que "suspendus aux craintes macroéconomiques", les prix du brut "n'ont guère réagi aux résultats de la réunion de mardi entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel", relevait Filip Petersson, de la banque SEB.

Le président français et la chancelière allemande ont annoncé une série de mesures pour améliorer la gouvernance de la zone euro, sans convaincre les investisseurs, dont la déception était reflétée mercredi par un sensible repli des places boursières.

"Il faudrait davantage d'indicateurs économiques positifs", notamment aux Etats-Unis, "pour rassurer durablement les marchés pétroliers et générer un véritable rebond des cours du brut", estimait M. Petersson.

Si la prudence restait donc de mise parmi les opérateur, les prix du baril étaient néanmoins soutenus mercredi par les estimations hebdomadaires de la fédération professionnelle américaine API.

Cette dernière a annoncé mardi soir une hausse de 1,7 million de barils des stocks de brut aux Etats-Unis, mais également une chute de 5,37 millions de barils des stocks d'essence sur la semaine achevée le 12 août.

Ce fort repli des réserves d'essence, très surveillées durant la période estivale des grands déplacements en voiture, est "une surprise" de nature à rassurer les opérateurs, faisait valoir Commerzbank, y voyant "le signe que la demande américaine d'essence est désormais en hausse après plusieurs semaines de morosité".

Dans ce contexte, les investisseurs surveilleront les chiffres officiels du Département américain de l'Energie (DoE) attendus mercredi.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'un recul de 600'000 barils des réserves de brut la semaine dernière, d'une chute de 1,2 million de barils des stocks d'essence, et d'une hausse de 500'000 barils des stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

fah



(AWP / 17.08.2011 12h31)


Commenter Le brut se ressaisit sur un marché prudent avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite