Asie: le pétrole en hausse prudente (86,82 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre gagnait 17 cents à 86,82 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en septembre prenait 10 cents à 109,23 USD.
"La réunion entre les dirigeants allemand et français a échoué à atténuer les inquiétudes sur la crise de la dette en zone euro", a déclaré Ker Chung Yang, analyste chez Phillip Futures à Singapour.
Sous la pression des Bourses, qui avaient frôlé le krach la semaine dernière, le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont affiché une totale unité pour proposer une batterie de mesures: gouvernement économique de la zone euro, règle d'or budgétaire, taxe sur les transactions financières, convergence fiscale.
Ces propositions du moteur économique de la zone euro ont été saluées par les gouvernements, mais selon plusieurs analystes, les propositions manquent de substance pour tranquilliser les marchés.
"Les annonces n'ont pas répondu aux attentes du marché", a asséné Ker Chung Yang.
Sony Kapoor, du "think tank" Re-Define, basé à Londres, estimait mardi que "la proposition de gouvernement économique, qui peut être un pas important vers une +union encore plus resserrée+, est de peu d'utilité pour régler les problèmes les plus urgents".
Mardi, les prix du pétrole s'étaient repliés, inquiets du fort ralentissement de la croissance en Europe et des indicateurs toujours mitigés aux Etats-Unis.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre a terminé à 86,65 dollars, en recul de 1,23 dollar par rapport à la veille.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a cédé 44 cents à 109,47 dollars.
sm
(AWP / 17.08.2011 06h24)