Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en nette baisse à New York, croissance en Europe inquiète

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole se repliaient nettement mardi à l'ouverture à New York, sous la pression d'indicateurs économiques décevants en Europe sur l'état de la croissance et aux Etats-Unis.

Vers 13H10 GMT/15h10 HEC, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre s'échangeait à 86,19 dollars, en repli de 1,69 dollar par rapport à la veille.

A l'unisson des marchés boursiers, le baril de brut rendait ses gains de la veille.

La pression venait de la zone euro, où la croissance économique a nettement ralenti au deuxième trimestre, plombée non seulement par les difficultés des pays les plus fragiles mais aussi par le coup d'arrêt subi par la France et l'Allemagne.

Le produit intérieur brut allemand n'a augmenté que de 0,1% au printemps, contre 0,4% attendu. C'est à peine mieux que la France, qui a connu une croissance nulle au deuxième trimestre (0%), selon des chiffres publiés vendredi.

"L'économie allemande est le grand leader de la croissance en Europe. Si elle ralentit, cela va peser sur le reste" du continent, a observé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Aux Etats-Unis, le marasme de la construction de logements se prolongeait, avec une activité à des niveaux de faiblesse record. Les départs de chantiers sont repartis à la baisse en juillet (-1,5% sur un mois) après avoir bondi en juin.

Dans ce contexte, les investisseurs adoptaient l'attitude opposée par rapport à lundi, séance d'optimisme au cours de laquelle le baril avait commencé la semaine sur un gain de 2,50 dollars.

Le marché attendait en plus l'issue de la rencontre entre le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel autour de la crise de la dette.

"Les acteurs de marché ne peuvent ignorer l'environnement économique fondamental bien longtemps", ont estimé les analystes de Commerzbank, alors que le pétrole s'était bien repris après être brièvement tombé il y a une semaine sous 76 dollars.

"Plus particulièrement, la faiblesse de la demande des Etats-Unis, premier consommateur mondial (de brut, ndlr) et le ralentissement dans la consommation de la Chine, reflété dans les dernières statistiques sur les importations de brut, restent des facteurs négatifs pour l'instant", ont-ils ajouté.

rp



(AWP / 16.08.2011 15h31)


Commenter Le brut ouvre en nette baisse à New York, croissance en Europe inquiète



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite