Menu
A+ A A-

Le brut se replie nettement, les inquiétudes sur la zone euro pèsent

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient mardi en cours d'échanges européens, dans un marché attentiste, affectés par les inquiétudes sur un ralentissement de la croissance en zone euro et avant une réunion très attendue entre le président français et la chancelière allemande.

Vers 10h15 GMT (12h15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre, dont c'était le dernier jour de cotation, s'échangeait à 108,88 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,03 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 84 cents, à 87,04 dollars.

Les cours du baril perdaient du terrain, après avoir bondi la veille de 2,50 dollars à New York et d'un peu moins de 2 dollars à Londres, dans le sillage de la progression des Bourses et à la faveur d'un dollar affaibli.

"Mais ces deux facteurs se sont renversés aujourd'hui (mardi) et le Brent est logiquement reparti nettement en baisse. Après une journée de forts gains, les marchés pétroliers comme les Bourses renouent avec la prudence", expliquait Bjarne Schiedrop, analyste de la banque SEB.

Les places boursières européennes décrochaient à la mi-journée, et l'euro reculait sous le seuil de 1,44 dollar: ce renchérissement de la monnaie américaine était de nature à rendre moins attractifs les achats de pétrole libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

La nervosité du marché était alimentée par les spéculations sur une rencontre très attendue ce mardi à Paris entre le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel, qui vise à améliorer la gouvernance de la zone euro en pleine crise de la dette.

Par ailleurs, des indicateurs publiés mardi accroissaient la morosité des opérateurs.

"Les acteurs du marché ne peuvent pas ignorer la dégradation des fondamentaux économiques: même en Allemagne (première économie de la zone euro, ndlr), les chiffres de la croissance s'affichent désormais en stagnation", confirmaient les experts de Commerzbank.

Le produit intérieur brut (PIB) allemand n'a ainsi augmenté que de 0,1% au deuxième trimestre par rapport au premier, un coup de frein plus brutal que prévu. La croissance économique de l'ensemble de la zone euro, elle, a ralenti à 0,2% au deuxième trimestre.

Une atonie d'autant plus inquiétante que "la demande de brut particulièrement faible aux Etats-Unis et le ralentissement de la consommation pétrolière en Chine (respectivement premier et deuxième pays consommateurs de brut dans le monde) restent des facteurs négatifs" pour le marché, notait Commerzbank.

cha



(AWP / 16.08.2011 12h46)


Commenter Le brut se replie nettement, les inquiétudes sur la zone euro pèsent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 juillet 2024 à 13:16

    📉 Les revenus du canal de Suez baissent de 23,4% en raison d…

    Le caire: Les revenus du canal de Suez en Egypte ont baissé de 23,4% à fin juin par rapport à l'année précédente...

    jeudi 18 juillet 2024 à 12:30

    Le pétrole hésite, en proie à des vents contraires

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, partagés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les données économiques...

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    Le mardi 28 mai 2024

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    Lire la suite

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite