Réserves d'un gisement en mer du Nord revues en forte hausse (Statoil)
Selon Statoil, Aldous Major South "communique", comme pressenti, avec un gisement voisin baptisé Avaldsnes, avec lequel il forme un réservoir susceptible de contenir entre 500 millions et 1,2 milliard de barils équivalent-pétrole (bep) extractibles.
"Aldous/Avaldsnes est une découverte pétrolière géante et selon nos estimations, leurs réserves combinées pourraient en faire une des dix plus importantes découvertes de pétrole sur le plateau continental norvégien", a estimé Tim Dodson, un haut responsable de Statoil, dans un communiqué.
"La Norvège n'a pas fait de découverte de pétrole similaire depuis le milieu des années 1980", a-t-il souligné.
En annonçant la découverte d'Aldous Major South le 8 août, Statoil avait indiqué que ses réserves étaient comprises entre 200 et 400 millions de barils équivalent-pétrole (mbep), tandis que celles d'Avaldsnes étaient estimées entre 100 et 400 mbep.
Dans un communiqué, Statoil fait état de "signes très forts" qu'Aldous Major South pourrait contenir entre 200 et 400 mbep supplémentaires.
Cela constitue une excellente nouvelle pour le socle continental norvégien: sous l'effet de l'amenuisement des réserves et de l'absence de découvertes suffisantes pour remplacer les volumes extraits, la production d'or noir du pays scandinave n'a cessé de décliner depuis le pic atteint en 2001.
Elle est aujourd'hui sensiblement inférieure à 2 millions de barils par jour (mbj), contre 3 mbj il y a 10 ans.
C'est aussi de très bon augure pour Statoil, confronté à une production déclinante ces derniers temps.
De nouveaux forages vont maintenant avoir lieu pour déterminer si Aldous/Avaldsnes communique aussi avec le gisement Aldous Major North mais aussi en vue d'affiner les évaluations.
Outre Statoil, qui en détient 40%, Aldous Major South est la propriété de la société publique norvégienne Petoro (30%), d'un autre norvégien, Det norske oljeselskap (20%), et du suédois Lundin (10%).
L'information a été applaudie par les investisseurs: l'action Det norske oljeselskap a bondi de 21% à l'ouverture de la Bourse d'Oslo et celle de Statoil de 1,9%, tandis que Lundin s'adjugeait 6,5% à Stockholm.
Avaldsnes, pour sa part, est la propriété de Lundin (40%), de Statoil (40%) et du danois Maersk (20%).
ds
(AWP / 16.08.2011 10h31)