Ouverture en hausse à New York après une semaine volatile
Vers 13H15 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre s'échangeait à 86,13 dollars, en progression de 75 cents par rapport à vendredi.
"Les choses ont été plutôt calmes dans la nuit, on a l'impression que les marchés se stabilisent", a observé Tom Bentz, BNP Paribas, basé à New York.
Les prix ont fait des montagnes russes au cours d'une semaine très volatile. Le baril avait regagné environ 10 dollars depuis son plus bas il y a une semaine avant de terminer vendredi sur une perte de quelques cents.
"La volatilité élevée observée dans toutes les principales classes d'actifs va certainement continuer cette semaine alors que la crise de la dette des deux côtés de l'Atlantique, combinée à une activité économique ralentie, maintiennent les acteurs du marché sous pression", a prévenu Mike Fitzpatrick, de Kilduff Report.
Les indicateurs lundi étaient mitigés. Le recul de l'activité manufacturière de la région de New York s'accélérait en août, selon l'indice Empire State publié lundi par la banque centrale américaine.
Par contre, l'économie japonaise s'est montrée plus résistante que prévu au deuxième trimestre 2011, même si le pays est resté ancré en récession à cause du séisme du 11 mars. Le recul de 1,3% du PIB en rythme annualisé est nettement inférieur à celui redouté par les économistes et laisse espérer un rebond.
Un affaiblissement du dollar et des indicateurs laissant entrevoir une ouverture en hausse à Wall Steet soutenaient par ailleurs le marché pétrolier.
Les chiffres du régulateur des marchés dérivés américains portant sur les positions des courtiers sur le marché pétrolier ont montré que "beaucoup de positions spéculatives ont disparu" la semaine passée, pendant le tumulte des marchés financiers, a souligné Tom Bentz.
Les analystes de Commerzbank notaient de leur côté que l'engagement des courtiers à l'achat restait malgré tout élevé par rapport à la moyenne.
jq
(AWP / 15.08.2011 15h46)