Menu
A+ A A-

En hausse grâce à un bon indicateur américain et à un dollar affaibli

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole évoluaient en petite hausse vendredi en fin d'échanges européens, dans un marché aidé par une hausse des ventes de détail aux Etats-Unis et un affaiblissement sensible du dollar, mais toujours hanté par les inquiétudes sur les dettes souveraines européennes.

Vers 16H30 GMT (18H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre s'échangeait à 108,48 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 46 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait de 91 cents, à 86,63 dollars.

Après avoir hésité jusqu'à la mi-journée européenne, "les prix du pétrole ont sensiblement rebondi grâce à l'accès de faiblesse du dollar, mais aussi de la bonne tenue des places boursières", dont l'envolée reflétait un vif regain de confiance des investisseurs, notait Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

La monnaie américaine perdait du terrain vendredi face à un euro revigoré, rendant ainsi plus attractifs les achats de pétrole, libellés en dollars, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les marchés ont par ailleurs reçu le soutien d'un indicateur américain meilleur qu'attendu: une nette progression des ventes de détail aux Etats-Unis en juillet (+0,5%), témoignant de la résistance de la consommation de la première puissance économique mondiale.

La chute de la confiance des consommateurs américains, dont a fait état peu après l'université du Michigan, n'a que peu entamé l'enthousiasme des opérateurs, qui offrait au marché du pétrole un certain répit au terme d'une semaine mouvementée.

"On a eu un marché extrêmement volatil cette semaine, et la nouvelle d'une croissance française stagnante vendredi matin n'a pas arrangé les choses", rappelait cependant Bjarne Schieldrop, analyste de la banque SEB.

De fait, les inquiétudes sur la zone euro et la France en particulier, victime mercredi de rumeurs sur une possible dégradation de sa dette, restaient vives, et la prudence restait de mise parmi les investisseurs.

"Face aux fortes incertitudes planant sur les marchés financiers, il ne faut pas s'attendre à ce que les acheteurs reviennent en grand nombre sur le pétrole", ajoutait M. Schieldrop.

"Etant donné les perspectives économiques moroses des principaux pays consommateurs, il n'y a pas de raison d'être optimiste (pour les prix du pétrole)", renchérissaient les analystes de Commerzbank.

"La croissance aux Etats-Unis a déjà sérieusement ralenti, la France a enregistré une croissance nulle au deuxième trimestre, et les prêts ont été restreints davantage que prévu en Chine en juillet, ce qui va diminuer d'autant la consommation chinoise de brut", expliquaient-ils.

La récente chute des cours du pétrole, qui ont abandonné 12 dollars depuis le 1er août, "devrait alimenter les spéculations sur une possible réunion d'urgence de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), une offre trop abondante pouvant conduire à faire baisser encore davantage les cours", concluait Commerzbank.

ds



(AWP / 12.08.2011 19h06)


Commenter En hausse grâce à un bon indicateur américain et à un dollar affaibli



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    lundi 18 novembre 2024 à 21:35

    Le pétrole bondit, stimulé par des perturbations en Norvège …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte hausse lundi, aiguillonnés par un l'arrêt du principal champ norvégien et...

    lundi 18 novembre 2024 à 17:45

    ⛽️ Les prix de l'essence en baisse, le diesel en hausse

    Carburants: Les prix de l'essence repartaient à la baisse la semaine passée, seul le diesel augmentait. Quant au cours moyen de clôture du Brent, il atteignait...

    lundi 18 novembre 2024 à 16:55

    Le pétrole en hausse, arrêt de production du principal site …

    New York: Les cours du pétrole grimpent lundi après-midi, après l'arrêt du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en Mer du Nord, à...

    lundi 18 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole déprimé par la faiblesse de la demande en Chine

    Londres: Les cours du pétrole hésitent lundi, oscillant entre légère baisse et hausse prudente, avec des prix qui ont lourdement chuté la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite