Menu
A+ A A-

Les prix hésitent, dans un marché fébrile préoccupé par l'Europe

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reprenaient leur souffle vendredi en cours d'échanges européens, évoluant en petite hausse à Londres mais se repliant à New York, dans un marché fébrile toujours hanté par l'aggravation de la crise des dettes souveraines dans la zone euro.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre s'échangeait à 108,24 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 22 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 50 cents, à 85,22 dollars. L'écart entre les deux prix de référence se creusait ainsi à plus de 23 dollars, renouant avec les niveaux historiques enregistrés en juin.

"La reprise des prix du pétrole (amorcée jeudi) semble déjà terminée, et étant donné les perspectives économiques moroses des principaux pays consommateurs, il n'y a pas de raison d'être optimiste", soulignaient les analystes de Commerzbank.

"La croissance aux Etats-Unis a déjà sérieusement ralenti, la France a annoncé ce matin avoir enregistré une croissance nulle au deuxième trimestre, et les prêts ont été restreints davantage que prévu en Chine en juillet, ce qui va diminuer d'autant la consommation chinoise de brut", expliquaient-ils.

Après avoir terminé en nette hausse jeudi, pour la deuxième séance consécutive, à la faveur d'un rebond vigoureux des places boursières, les prix du pétrole peinaient vendredi à profiter de la bonne tenue des Bourses européennes.

Une légère appréciation du billet vert a par ailleurs pesé sur les cours jusqu'en début d'échanges européens, rendant moins attractifs les achats de brut libellés en dollars pour les investisseurs détenant d'autres devises.

"On a eu un marché extrêmement volatil cette semaine, et la nouvelle d'une croissance française stagnante n'a pas arrangé les choses", soulignait Bjarne Schieldrop, analyste de la banque SEB.

De fait, les inquiétudes sur la zone euro et la France en particulier, victime mercredi de rumeurs sur une possible dégradation de sa dette, continuaient d'agiter les opérateurs.

Annoncée jeudi soir, l'interdiction des ventes à découvert (mécanisme spéculatif complexe) sur les titres financiers en France, Belgique, Espagne et Italie ne rassurait pas les investisseurs: "d'habitude, ce genre de mesures ne restaure pas la confiance, et peut même aboutir à des mouvements de marché problématiques quand elles sont levées", notait Olivier Jakob, de Petromatrix.

Dans ce contexte, "face aux fortes incertitudes planant sur les marchés financiers, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il y ait beaucoup d'acheteurs ce vendredi sur le pétrole", ajoutait M. Schieldrop, notant cependant que des indicateurs américains pourraient changer légèrement la donne.

Les opérateurs surveilleront ainsi les chiffres des ventes de détail aux Etats-Unis en juillet et le baromètre de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan, tous deux publiés vendredi.

La récente chute des cours du pétrole, qui ont abandonné quelque 12 dollars depuis le 1er août, "devrait alimenter les spéculations sur une possible réunion d'urgence de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), une offre trop abondante pouvant conduire à faire baisser encore davantage les cours", concluait Commerzbank.

ft



(AWP / 12.08.2011 13h21)


Commenter Les prix hésitent, dans un marché fébrile préoccupé par l'Europe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite