Asie: le pétrole en baisse dans un marché toujours nerveux (85,25 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre perdait 47 cents à 85,25 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en septembre reculait de 57 cents à 107,45 USD.
"Une légère appréciation du dollar a pesé sur les cours", a indiqué Victor Shum, analyste au cabinet de consultant Purvin and Gertz à Singapour, précisant que le marché était extrêmement volatil.
Une hausse du billet vert se traduit habituellement par une baisse des cours du pétrole. Libellé en dollars, il devient en effet moins attractif pour les investisseurs détenant d'autres devises.
Les analystes s'attendent à la poursuite de la volatilité sur le marché de l'or noir, avec des cours qui évoluent en fonction des Bourses mondiales et des poussées d'inquiétude des investisseurs sur la croissance aux Etats-Unis et la crise de la dette souveraine des pays de la zone euro.
La veille, les cours avaient rebondi, soutenus par la reprise des Bourses et des chiffres sur l'emploi plus encourageants que prévu aux Etats-Unis.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre a terminé jeudi à 85,72 dollars, en progression de 2,83 dollars par rapport à la veille.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 1,34 dollar à 108,02 dollars.
rp
(AWP / 12.08.2011 06h26)