Menu
A+ A A-

Le brut prend plus de 3 dollars à New York, imperméable aux Bourses

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont fortement rebondi mercredi à New York, imperméables aux forts replis enregistrés sur les marchés boursiers après une diminution spectaculaire et inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre a terminé à 82,89 dollars, en progression de 3,59 dollars par rapport à la veille.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a bondi de 4,11 dollars à 106,68 dollars.

"Certes il faut s'inquiéter d'éventuels abaissements de la note de la dette de la France ou de l'Italie, et le paysage économique est devenu négatif ces dernières semaines, mais on a atteint une zone où les ventes ont été exagérées", a expliqué Rich Ilczyszyn, de MF Global.

La forte hausse du marché du pétrole a été à contre-courant de la nouvelle chute des indices boursiers enregistrée mercredi, en particulier sur les places européennes.

Celles-ci ont été emportées par la chute des valeurs bancaires à la suite de nouvelles inquiétudes concernant la Grèce, et par des rumeurs d'abaissement de la note de la dette de la France.

Ces craintes, ajoutées à celles sur un ralentissement de la croissance, voire un retour de la récession, ont aussi pesé sur Wall Street mais la Bourse de New York semblait reprendre pied en deuxième partie de séance et limitait ses pertes.

Les investisseurs se sont de leur côté mis en quête d'un prix "plancher" sur le marché pétrolier, a rapporté M. Ilczyszyn.

"Les ventes avaient été exagérées ces derniers jours", a abondé Tom Bentz, de BNP Paribas. Le baril de light sweet crude était tombé sous 76 dollars mardi dans les échanges asiatiques, dans le sillage de la tourmente des marchés financiers.

Autre facteur de soutien mercredi, les réserves de brut se sont dégonflées de manière spectaculaire et inattendue la semaine passée aux Etats-Unis, selon le relevé hebdomadaire du département de l'Energie.

Elles ont reculé de 5,2 millions de barils, selon le DoE, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient au contraire sur une augmentation de 1,1 million de barils.

Ce chiffre correspondait aux estimations de l'API, la fédération des industriels américains du pétrole, qui avait donné des estimations du même ordre. La convergence des deux fournisseurs de statistiques "a donné de la crédibilité" aux chiffres, a estimé M. Ilczyszyn.

Les gains du "light sweet crude" se sont maintenus tout au long de la séance même au paroxysme de la chute des marchés boursiers, soutenus aussi par la décision de la Réserve fédérale de maintenir son taux d'intérêt directeur quasi nul jusqu'à la mi-2013, selon les analystes de Commerzbank.

Par ailleurs, les stocks d'essence et de produits distillés ont également reculé, respectivement de 1,6 million de barils et de 700'000 barils. Là aussi les analystes tablaient sur des progressions.

Le marché du pétrole n'était toutefois pas exempt de vent contraire.

"La fin de l'été approche" et avec elle les grands déplacements automobiles, et aucune tempête majeure n'est attendue sur le golfe du Mexique, principal emplacement de la production pétrolière américaine, a rappelé Rich Ilczyszyn.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a prévenu que si le PIB mondial devait progresser autour de 3% au lieu des 4% prévus pour 2011/2012, cela "diminuerait la demande mondiale de 300'000 barils par jour en 2011 et de 1,3 mbj en 2012", reconnaissant que son scénario de croissance actuel "peut sembler optimiste vu le climat du moment".

rp



(AWP / 11.08.2011 06h21)


Commenter Le brut prend plus de 3 dollars à New York, imperméable aux Bourses



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    🌍 L'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de la dema…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite