Asie: pétrole en baisse, plombé par les craintes économiques (82,10 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre perdait 79 cents à 82,10 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en septembre reculait de 1,10 USD à 105,58 USD.
"La baisse actuelle des cours est une réaction après le recul de plus de 4% du Dow Jones la veille", a déclaré Ker Chung Yang, analyste chez Phillip Futures à Singapour.
"L'ambiance sur le marché reste incertaine quant à ce qui va se passer en Europe et aux Etats-Unis", a-t-il ajouté.
Les marchés craignent une nouvelle récession aux Etats-Unis et une contagion de la crise de la dette en zone euro.
La Bourse de New York a chuté mercredi pour la troisième fois en cinq séances, effaçant d'un trait son rebond de la veille, emportée par la chute du secteur bancaire et les craintes pour l'économie: le Dow Jones a perdu 4,62% et le Nasdaq 4,09%.
Les places européennes ont également nettement reculé en clôture (-5,45% à Paris, -5,13% à Francfort et -3,05% à Londres).
Jeudi, les Bourses asiatiques ont ouvert dans le rouge.
Malgré la nouvelle chute sur les Bourses, les prix du pétrole avaient fortement rebondi mercredi à New York, après une diminution spectaculaire et inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre a terminé mercredi à 82,89 dollars, en progression de 3,59 dollars par rapport à la veille.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a bondi de 4,11 dollars à 106,68 dollars.
rp
(AWP / 11.08.2011 06h26)