Menu
A+ A A-

Le brut rebondit à New York en attendant les stocks

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole étaient en forte hausse mercredi à l'ouverture à New York, dans un marché où les investisseurs tentaient de retrouver pied après de lourdes pertes, et en attendant le rapport sur les stocks aux Etats-Unis.

Vers 13H05 GMT/15h05 HEC, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre s'échangeait à 80,72 dollars, en progression de 1,79 dollar par rapport à la veille.

"Les ventes avaient été exagérées ces derniers jours", a indiqué Tom Bentz, de BNP Paribas. Le baril était tombé sous 76 dollars mardi, emporté dans la tourmente des marchés financiers.

Les gains du light sweet crude étaient soutenus par "le meilleur moral" des marchés après la décision de la Réserve fédérale de maintenir son taux d'intérêt directeur quasi nul jusqu'à la mi-2013, ont noté de leur côté les analystes de Commerzbank.

Après quelques hésitations, Wall Street s'était envolé après les annonces de la Fed, alors que le marché du pétrole new-yorkais avait déjà clôturé.

Les marchés boursiers étaient plus partagés mercredi matin, et avec la publication du rapport hebdomadaire du département de l'Energie sur l'état des stocks aux Etats-Unis, Tom Bentz s'attendait à ce que la volatilité se maintienne sur le marché pétrolier.

"Mais pour l'instant il semble que le marché ait trouvé une sorte de plancher", a ajouté l'analyste.

Les chiffres des professionnels américains de l'industrie du pétrole, l'API, qui précède traditionnellement ceux du DoE, se sont révélés haussiers, comptabilisant une diminution des stocks de brut de 5,2 millions de barils.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient de leur côté sur une augmentation des réserves de brut de 1,1 million de barils. Ils s'attendaient également à voir grossir les stocks d'essence (+200'000 barils) et de produits distillés, qui incluent le gazole et le fioul de chauffage (+1,1 million de barils).

rp



(AWP / 10.08.2011 15h35)


Commenter Le brut rebondit à New York en attendant les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite