Menu
A+ A A-

Le brut continue sa chute après les commentaires de la Fed

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole se sont encore fortement repliés à New York mardi, s'affaiblissant à l'approche de la fin de la réunion de la Fed et accélérant ses pertes après les commentaires de la banque centrale, qui a confirmé les craintes des investisseurs sur la croissance.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre a terminé à 79,30 dollars, en recul de 2,01 dollars par rapport à la veille.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a perdu 1,17 dollar à 102,57 dollars. Il était tombé plus tôt à 98,74 dollars, son niveau le plus bas depuis le 8 février.

"Il est assez clair que (la Fed) a opté pour un ton plus négatif sur l'économie à la fois à court et moyen terme", a relevé John Kilduff, d'Again Capital.

La banque centrale américaine, dont le comité de politique monétaire se réunissait mardi, a annoncé qu'elle allait garder son taux d'intérêt directeur près de zéro "au moins jusque mi-2013" et qu'elle envisageait de nouvelles mesures de relance pour aider l'économie.

Ces décisions se justifiaient par une croissance "considérablement plus lente" qu'attendu et des risques qui "se sont accrus", selon le communiqué de la Réserve fédérale.

Le détail des mesures envisagées n'a pas été fourni. Il pourrait apparaître dans le compte-rendu de cette réunion que la Fed doit publier fin août.

"Après les révisions en baisse des chiffres du PIB (américain) il y a deux semaines et les inquiétudes qui ont saisi le marché sur ce à quoi va ressembler la demande de pétrole jusqu'à la fin de l'année, cela confirme beaucoup de craintes qui sont présentes", a indiqué John Kilduff.

Les investisseurs redoutent l'impact d'une croissance ralentie, voire d'une récession, aux Etats-Unis et dans le monde, sur la demande en énergie.

Les prix du pétrole avaient rebondi au cours d'une bonne partie de la séance, avant l'intervention de la Fed.

Le baril de pétrole avait notamment connu un impressionnant rebond après être tombé dans les échanges électroniques à 75,71 dollars, son plus bas niveau depuis la fin septembre. Il a ensuite ouvert à New York à plus de 81 dollars.

Il avait lundi abandonné plus de 6% de sa valeur, emporté dans la débâcle des marchés financiers qui avait suivi l'annonce de l'abaissement de la note de crédit des Etats-Unis par l'agence Standard and Poor's.

"Depuis plusieurs jours, le marché prend en compte dans les prix une croissance économique ralentie", a rappelé Phil Flynn, de PFG Best Research

Depuis la clôture du 26 juillet, le baril de "light sweet crude" a lâché plus de 20 dollars.

La chute des prix pendant les échanges asiatiques avait été alimentée, outre par les fortes chutes des marchés boursiers de la région, par des indicateurs mitigés en provenance de Chine.

La production industrielle a augmenté de 14% en juillet sur un an, un petit tassement. Surtout, la surprise est venue de l'accélération de l'inflation, montée à son plus haut niveau depuis plus de trois ans.

Cette hausse des prix fait craindre à certains un nouveau resserrement de la politique monétaire des autorités chinoises, qui pourrait ralentir la croissance du deuxième plus gros consommateur de pétrole dans le monde.

Les craintes pour l'économie ont été relevées par l'EIA, l'agence gouvernementale américaine d'information sur l'énergie, dans son rapport mensuel.

"Il y a un risque important à la baisse pour les prix du pétrole si les inquiétudes autour de l'économie et des marchés financiers s'étendent ou s'ancrent", a observé l'EIA, émanation du département de l'Energie.

rp



(AWP / 10.08.2011 06h21)


Commenter Le brut continue sa chute après les commentaires de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 06 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole temporise sa hausse initiée par la relance chinoi…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, temporisant la hausse des prix de la semaine passée, avec un mois de janvier...

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite