Chute des prix du brut après l'abaissement de la note des USA
Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre s'échangeait à 83,56 dollars, en recul de 3,32 dollars par rapport à vendredi.
"L'abaissement de la note et les commentaires de Standard and Poor's montrent que les Etats-Unis pourraient avoir du mal à payer leurs factures, ce qui pourrait engendrer une baisse continue des dépenses de l'Etat et une économie ralentie. Et ces deux choses ont pour conséquence une demande de pétrole moins forte", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
L'agence de notation Standard and Poor's a sorti vendredi soir la première économie mondiale du cercle des emprunteurs les plus fiables, en faisait passer les Etats-Unis de la note "AAA" à "AA+".
Le maigre rebond engendré en fin de semaine a donc fait long feu: le baril avait repris 25 cents dans le sillage de chiffres du chômage moins mauvais qu'attendu aux Etats-Unis, après avoir perdu 11% de sa valeur en sept semaines.
"Le marché anticipe une croissance sensiblement ralentie à l'avenir et peut-être même une baisse de la demande aux Etats-Unis", premier consommateur mondial d'or noir, a précisé Andy Lipow.
Pour les analystes de JPMorgan Chase, l'abaissement de la note n'est pas une surprise, évoquée sur les marchés depuis plusieurs semaines.
"Mais considéré dans le contexte plus large des problèmes de dette souveraine en Europe et des craintes de contagion sur les marchés financiers, les marchés pétroliers en prennent note", ont souligné les analystes.
Le prix du baril est descendu jusqu'à 82,52 dollars, son plus bas niveau depuis novembre. L'ensemble des marchés de matières premières étaient lourdement affectés, à l'exception notables des métaux précieux. L'once d'or est monté à un nouveau sommet historique lundi, à plus de 1.700 dollars.
"C'est en partie en réponse au ralentissement économique, en partie lié au simple fait que les investisseurs éliminent certaines positions afin de lever des liquidités", a observé Andy Lipow.
rp
(AWP / 08.08.2011 15h41)