Menu
A+ A A-

Le brut monte timidement après les chiffres de l'emploi américain

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole montaient avec hésitation vendredi à l'ouverture à New York, malgré des chiffres de l'emploi meilleurs qu'attendu, alors que le marché se demandait si ce serait suffisant pour soutenir la demande de brut dans un environnement économique très fragile.

Vers 13H15 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre s'échangeait à 87,04 dollars, en hausse de 41 cents par rapport à la veille.

Les prix avaient d'abord fait du surplace à l'ouverture des échanges.

Le marché était sur les nerfs après avoir dévissé la veille, de plus de 5 dollars, portant ses pertes à près de 11 dollars en cinq jours. Plombé par les craintes autour de la vigueur de la reprise mondiale, le marché attendait nerveusement une nouvelle indication de la direction prise par l'économie du premier consommateur de brut dans le monde.

Les créations d'emplois se sont nettement améliorées aux Etats-Unis en juillet, avec 117.000 postes en plus, permettant de faire repartir le taux de chômage à la baisse à 9,1%.

Le soupir de soulagement à la publication de ses chiffres meilleurs qu'attendu, alors que le pessimisme l'avait emporté, a fait bondir les marchés, au moins temporairement.

Dans les échanges électroniques, le baril, qui perdait environ 1 dollar, a soudainement regagné plus d'un dollar. Mais les investisseurs n'ont pas cédé à l'euphorie.

"La bonne nouvelle sur les chiffres de l'emploi, c'est que cela aurait pu être pire. Cela a provoqué une pause après l'attaque" de jeudi sur les marchés, a noté Phil Flynn, de PFG Best Research.

"Mais le marché ne paraît pas complètement convaincu que ces chiffres de l'emploi soient assez solides pour surmonter la morosité actuelle, provoquée par ce qui se passe en Europe", a ajouté l'analyste. "Et je ne pense pas que ce soit le genre de donnée qui soutienne l'idée d'une demande (de pétrole) plus forte".

La débâcle générale des marchés financiers jeudi a été alimentée non seulement par une longue série d'indicateurs inquiétants pour la croissance future des Etats-Unis, mais aussi par le sentiment que la zone euro peinait à se sortir de sa crise de la dette.

"Finalement, la conclusion est que le récent fiasco sur le plafond de la dette aux Etats-Unis et la propagation de la crise de la dette en Europe (...) ne sont pas prêts de faire grimper la confiance des investisseurs de si tôt", a observé Mike Fitzpatrick, de Kilduff Report.

sm



(AWP / 05.08.2011 15h44)


Commenter Le brut monte timidement après les chiffres de l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite