Asie: le brut en baisse, fortes inquiétudes sur l'économie (85,71 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre perdait 92 cents à 85,71 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en septembre reculait de 13 cents à 107,12 USD.
Jeudi, les cours avaient dégringolé. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre a terminé à 86,63 dollars, lâchant 5,30 dollars par rapport à la veille, ou 5,8%.
En cinq journées consécutives de repli, le baril du pétrole a chuté de près de 11 dollars. Il valait encore environ 100 dollars le 26 juillet.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a abandonné jeudi 5,98 dollars à 107,25 dollars.
La chute des cours "est provoquée par les inquiétudes macroéconomiques en raison des indicateurs économiques américains très faibles qui ont été publiés jusqu'à présent", a déclaré Chen Xin Yi, analyste chez Barclays Capital à Singapour.
Avec la crise de la dette en Europe et les mauvais indicateurs économiques aux Etats-Unis, les investisseurs craignent un retour de la récession, qui pèserait sur la demande mondiale d'or noir, notent les analystes.
Les Bourses des grands pays industrialisés avaient terminé en nette baisse jeudi et les marchés asiatiques ont décroché lors de l'ouverture vendredi matin.
rp
(AWP / 05.08.2011 06h31)