Asie: le brut rebondit sur une chasse aux bonnes affaires (92,46 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre gagnait 53 cents à 92,46 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en septembre s'appréciait de 39 cents à 113,62 USD.
Les investisseurs profitaient de la baisse des cours enregistrée lors des dernières séances pour acheter à bas prix, ont indiqué les analystes.
"Je pense que c'est juste une accalmie temporaire, après que les cours ont été vraiment enfoncés hier", a déclaré Serene Lim, analyste chez ANZ Bank.
Mercredi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre a terminé à 91,93 dollars, en repli de 1,86 dollar par rapport à la veille.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a lâché 3,23 dollars à 113,23 dollars.
En quatre séances, la valeur du baril de pétrole a chuté de 5,51 dollars, depuis la publication de chiffres sur la croissance américaine très décevants vendredi.
De nouveaux indicateurs moroses ont été publiés depuis le début de cette semaine, toujours pour les Etats-Unis: expansion quasi nulle de l'activité manufacturière, ralentissement pire que prévu de la hausse de l'activité dans les services, et commandes à l'industrie en recul, en juillet.
rp
(AWP / 04.08.2011 06h26)