Logo

Le brut en baisse à New York, pénalisé par les craintes sur l'économie

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole se repliaient mercredi à l'ouverture à New York, dans un marché affaibli par les craintes pour la croissance économique et la demande de brut, en attendant la publication d'un rapport sur l'état des stocks américains.

Vers 13H10 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude pour livraison en septembre s'échangeait à 93,66 dollars, en recul de 13 cents par rapport à la veille.

Cela s'inscrit dans le sillage de la faiblesse observée sur le marché depuis environ une semaine... Les inquiétudes sur un possible abaissement de la note de la dette américaine, le repli massif de la veille: le marché est sur la défensive, a expliqué Tom Bentz, de BNP Paribas.

Le marché peinait à se redresser alors que le baril a déjà abandonné 3,65 dollars en trois séances.

Jusqu'à ce que le chemin de la croissance économique soit établi, il va être difficile pour le marché de se concentrer sur quoi que ce soit d'autre, a observé Amrita Sen, de Barclays Capital, rappelant que la croissance était l'un des principaux facteurs de l'évolution des prix du pétrole.

Les investisseurs craignent pour la demande de brut dans un environnement de croissance ralentie, voire quasi-nulle, après une série d'indicateurs inquiétants: chiffres de la croissance américaine vendredi, indicateurs de l'activité manufacturière décevants pour la Chine, les Etats-Unis et l'Europe lundi puis recul de la consommation des ménages américains mardi.

Toutefois des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis publiés mercredi étaient un tout petit peu plus encourageants. Le secteur privé a créé 114.000 emplois en juillet, soit plus qu'attendu par les analystes, selon le cabinet de conseil en ressources humaines ADP.

On dirait que le marché cherche à se redresser à la suite de cette publication, après être brièvement tombé à moins de 93 dollars, a noté Tom Bentz.

Le marché recevra à 14H30 GMT une nouvelle indication sur l'état des stocks américains, qui pourrait l'aider à trouver une direction.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les réserves de brut auraient gonflé de 1,1 million de barils la semaine passée, celles d'essence de 100.000 barils et celles de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) de 1,7 million de barils.

Les chiffres des professionnels de l'industrie, l'API, qui précèdent traditionnellement le rapport officiel du département de l'Energie, ont mis en évidence une baisse surprise de plus de 3 millions de barils. Toutefois, la forte augmentation, de plus de 2,5 millions de barils, des stocks d'essence pesait sur les prix du carburant, en nette baisse.

sm



(AWP / 03.08.2011 15h41)


Commenter Le brut en baisse à New York, pénalisé par les craintes sur l'économie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.