Logo

Asie: en baisse, inquiétudes sur la dette américaine (93,30 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en baisse mercredi matin dans les échanges électroniques en Asie, en raison d'inquiétudes sur la santé de l'économie américaine et malgré l'adoption par le Congrès d'un texte permettant d'éviter un défaut de paiement des Etats-Unis.

Dans les échanges matinaux, le baril de light sweet crude pour livraison en septembre perdait 49 cents à 93,30 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en septembre reculait de 65 cents à 115,81 USD.

Nos économistes estiment que malgré l'accord (sur la dette) intervenu aux Etats-Unis (...), le ratio PIB/dette n'est pas stabilisé, soulignent les analystes de Barclays Capital dans une note.

En outre, le profil de la dette ne semble pas répondre aux critères des agences de notation, ce qui pourrait se solder par une dégradation de la note (des Etats-Unis), même si cela ne se produit qu'au quatrième trimestre 2012, ont-ils ajouté.

Les indicateurs macroéconomiques américains continuent de peser sur les prix du pétrole et nous pensons que cette tendance va se poursuivre à court terme, ont-ils encore noté.

Mardi, l'agence d'évaluation financière Moody's a prévenu les Etats-Unis qu'ils risquaient de perdre la note Aaa attribuée à leur dette publique, la meilleure possible, pour laquelle la perspective est désormais négative.

Pour justifier cette décision, Moody's a relevé le risque de voir le pays perdre ce statut notamment s'il y a un affaiblissement de la discipline budgétaire dans l'année à venir ou si la conjoncture économique se détériore considérablement.

Cette décision a été annoncée quelques heures après l'adoption par le Congrès d'un plan pour réduire le déficit budgétaire des Etats-Unis, accompagné d'un relèvement du plafond légal de la dette de l'Etat fédéral.

La veille, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude pour livraison en septembre a terminé à 93,79 dollars, en repli de 1,10 dollar par rapport à lundi. Le baril a ainsi perdu 3,65 dollars en trois séances.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a cédé 35 cents à 116,46 dollars.

jq



(AWP / 03.08.2011 06h21)


Commenter Asie: en baisse, inquiétudes sur la dette américaine (93,30 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.