Asie: le brut en légère hausse (95,29 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre gagnait 40 cents à 95,29 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en septembre s'appréciait de 16 cents à 116,97 USD.
Les marchés du pétrole font une pause après la séance volatile de la veille, a déclaré Serene Lim, analyste chez ANZ Bank à Singapour.
"J'ai l'impression que ça ne bouge pas beaucoup aujourd'hui, après la séance agitée de la veille. Les marchés font une pause", a déclaré l'analyste.
Lundi, le marché pétrolier avait ouvert en nette hausse, soulagé de l'accord entre la Maison Blanche et les chefs de file des groupes parlementaires sur le relèvement du plafond de la dette américaine.
Mais la publication de l'indice ISM sur l'activité manufacturière aux Etats-Unis, à la mi-journée, avait renversé la tendance sur la quasi totalité des marchés financiers, dont le pétrolier.
Au final, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre a terminé lundi à 94,89 dollars, en recul de 81 cents par rapport à vendredi.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a grappillé 7 cents à 116,81 dollars.
mm
(AWP / 02.08.2011 06h31)