Menu
A+ A A-

Net repli du brut à New York après un indicateur sur l'industrie

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole se sont repliés lundi, alors qu'un nouvel indicateur américain décevant faisait craindre pour la demande de pétrole, éclipsant le soulagement de voir un accord trouvé à Washington sur la dette.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre a terminé à 94,89 dollars, en recul de 81 cents par rapport à vendredi.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a grappillé 7 cents à 116,81 dollars.

"Les inquiétudes pour les perspectives économiques augmentent, après les chiffres de la croissance vendredi et l'indicateur ISM ce matin. On se demande comment cela va se traduire dans la demande de brut à l'avenir", a expliqué John Kilduff, d'Again Capital.

Le marché pétrolier avait ouvert en nette hausse, soulagé de voir que la Maison Blanche et les chefs de file des groupes parlementaires étaient parvenus à un accord sur le relèvement du plafond de la dette.

Mais la publication de l'indice ISM sur l'activité manufacturière à 14H00 GMT a renversé la tendance sur la quasi totalité des marchés financiers.

Les investisseurs ont eu la mauvaise surprise de voir que l'activité manufacturière s'était presque stabilisée en juillet aux Etats-Unis, selon l'indice qui s'est établi à 50,9% contre 55,3% le mois précédent et une estimation à 54%. C'est son plus bas niveau depuis deux ans.

"La réalité a frappé fort", l'indice ISM rappelant la faiblesse du deuxième trimestre avant les chiffres officiels du chômage vendredi, un rapport toujours très attendu, a estimé John Kilduff.

Le baril a rapidement effacé les gains observés plus tôt, et connu une séance volatile, en hausse de près de 3 dollars à son paroxysme et en baisse de 2,28 dollars à son plus bas.

Le marché avait dans un premier temps réagi positivement à l'accord de dernière minute trouvé dimanche soir pour relever le plafond de la dette américaine, empêchant ainsi un défaut de paiement aux conséquences potentiellement catastrophiques pour l'économie mondiale.

"Une fois la crise de la dette derrière lui, le marché pétrolier va se concentrer sur les indicateurs économiques dans le monde et scruter les signes de croissance", a précisé Andy Lipow, de Lipow Associates.

Mais outre la question des indicateurs, le marché a aussi émis des doutes sur ce plan, qui doit d'abord être ratifié par le Congrès américain où des voix ont protesté dans les deux camps politiques, et dont la structure ne fait pas complètement disparaître les risques d'un abaissement de la note de crédit des Etats-Unis.

"La perspective de voir des résolutions positives sur les questions de dette aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis représenterait un facteur positif pour le pétrole, et dissipe ce qui a été un facteur négatif majeur pour les prix depuis le mois de mai", a souligné Amrita Sen, de Barclays Capital.

"Toutefois, nous soupçonnons que les problèmes de dette souveraine vont rester un facteur important pendant tout le trimestre", a ajouté l'analyste.

rp



(AWP / 02.08.2011 06h21)


Commenter Net repli du brut à New York après un indicateur sur l'industrie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite