Le brut en nette hausse à New York après l'accord sur la dette
Vers 13H10 GMT/15h10 HEC, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre s'échangeait à 98,18 dollars, en progression de 2,48 dollars par rapport à la veille.
Le président américain Barack Obama et le Congrès ont trouvé dimanche soir un accord de dernière minute pour relever le plafond de la dette, empêchant ainsi un défaut de paiement aux conséquences potentiellement catastrophiques pour l'économie mondiale.
En réaction, "les prix du pétrole grimpent, tout comme les marchés boursiers partout dans le monde, dans un soupir de soulagement car l'on a évité un défaut de paiement", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
Les Bourses asiatiques et européennes ont progressé, dans un retour de confiance des investisseurs qui avaient délaissé les actifs risqués face à l'incertitude autour de débats longtemps sans issue à Washington.
"La perspective de voir des résolutions positives sur les questions de dette aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis représenterait un facteur positif pour le pétrole, et dissipe ce qui a été un facteur négatif majeur pour les prix depuis le mois de mai", a souligné Amrita Sen, de Barclays Capital.
"Toutefois, nous soupçonnons que les problèmes de dette souveraine vont rester un facteur important pendant tout le trimestre", a ajouté l'analyste.
De nombreux analystes soulignaient la nervosité du sursaut des marchés.
L'accord sur le relèvement du plafond de la dette doit être encore accepté par le marché avant mardi minuit.
"Une fois la crise de la dette derrière lui, le marché pétrolier va se concentrer sur les indicateurs économiques dans le monde et scruter les signes de croissance", a précisé Andy Lipow.
Les investisseurs vont en particulier surveiller l'activité aux Etats-Unis, après les chiffres très décevants sur la croissance du pays dans la première moitié de l'année.
rp
(AWP / 01.08.2011 15h36)