Asie: le brut en hausse après l'accord sur la dette aux USA (97,23 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre gagnait 1,53 USD à 97,23 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en septembre s'appréciait de 1,25 USD à 117,99 USD.
"Un sentiment de soulagement sur les marchés du pétrole a entraîné la hausse des cours. C'est vraiment dû à l'accord conclu aux Etats-Unis sur une hausse du plafond de la dette", a déclaré Victor Shum, analyste chez Purvin et Gertz à Singapour.
Le président Barack Obama et le Congrès sont parvenus dimanche soir à un accord de dernière minute pour relever le plafond de la dette, empêchant ainsi un défaut de paiement aux conséquences potentiellement catastrophiques pour l'économie mondiale.
L'accord prévoit un relèvement du plafond de la dette de au moins 2.100 milliards de dollars, pour permettre au Trésor de faire des emprunts après le 2 août. Le tout pour tenir jusqu'en 2013, soit après les élections.
Cette mesure sera accompagnée d'une première réduction des dépenses de 1.000 milliards de dollars.
Pour entrer en vigueur, ces décisions doivent être avalisées par le Congrès avant mardi minuit (mercredi 04H00 GMT).
Vendredi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre avait terminé à 95,70 dollars, en repli de 1,74 dollar par rapport à la veille.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique avait perdu 62 cents à 116,74 dollars.
rp
(AWP / 01.08.2011 08h30)