Menu
A+ A A-

Le brut sous 96 dollars à New York face à une croissance ralentie

prix-du-petrole reprise de vendredi soir</pNew York - Les prix du pétrole se sont nettement repliés vendredi à New York, sous le coup de chiffres de la croissance montrant un ralentissement aux Etats-Unis, et alors que l'impasse politique à Washington se prolongeait sur la question du plafond de la dette.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre a terminé à 95,70 dollars, en repli de 1,74 dollar par rapport à la veille.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a en revanche perdu 62 cents à 116,74 dollars.

"Le marché continue d'être plombé par les inquiétudes autour de la dette américaine, puis les chiffres de la croissance (américaine) sortent et se révèlent inférieurs aux attentes. Les mauvaises nouvelles s'accumulent, les marchés sont sous pression", a observé Tom Bentz, de BNP Paribas.

L'annonce d'un ralentissement bien plus marqué que prévu de la croissance américaine au deuxième trimestre, de mauvaise augure pour la demande d'or noir du premier consommateur mondial, a plombé les cours du brut.

La croissance économique des Etats-Unis a très nettement ralenti en 2011, atteignant au deuxième trimestre 1,3% en rythme annuel selon une première estimation du gouvernement, là où les économistes tablaient sur 1,8%.

De plus, le gouvernement a fortement révisé le taux de croissance du premier trimestre, désormais estimé à 0,4% contre 1,9% en juin.

Le marché restait par ailleurs pénalisé par l'absence de percée dans les négociations autour du relèvement du plafond de la dette à quelques jours seulement de la date d'un possible défaut de paiement, estimée au 2 août par le Trésor.

La pression est montée d'un cran sur les responsables politiques avant le week-end.

Le président Barack Obama a exhorté le Congrès à sceller un compromis pour éviter un défaut de paiement aux Etats-Unis avant mardi, alors qu'aucune solution ne se dégageait.

Le baril a limité ses pertes en cours de journée, après être brièvement tombé sous 95 dollars, en même temps que le marché boursier.

Dans ce climat morose, les investisseurs gardaient un oeil sur l'évolution de la tempête tropicale Don, qui se dirige vers le Texas.

"Il semble toutefois qu'elle soit affaiblie, et que la région où elle doit toucher terre ne compte pas énormément d'infrastructures pétrolières", a indiqué Tom Bentz.

Le golfe du Mexique est la principale région pétrolière des Etats-Unis, d'où sort environ un quart de la production du pays.

Les analystes de Commerzbank rapportaient que l'arrivée de la tempête avait provoqué la suspension de 7% de la production américaine.

Mais le marché américain ne connaissait pas de problème d'offre, alors que les réserves restaient abondantes comme indiqué dans le dernier rapport hebdomadaire du département de l'Energie.

Le baril échangé à New York a plus souffert que celui du Brent échangé à Londres.

"Cela montre que le marché américain est quelque peu isolé et agit indépendamment", a souligné Jason Schenker, de Prestige Economics.

rp



(AWP / 01.08.2011 07h31)


Commenter Le brut sous 96 dollars à New York face à une croissance ralentie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite