Le brut repart en légère hausse à New York
Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre s'échangeait à 99,35 dollars, en progression de 15 cents par rapport à la veille.
Les cours s'étaient repliés de 67 cents lundi, après quatre séances d'affilée de hausse.
Leur rebond mardi "est dû en grande partie à l'affaiblissement du dollar, alors que les négociations sur la dette aux Etats-Unis n'aboutissent à rien", a commenté Tom Bentz, de BNP Paribas.
Lors d'un discours diffusé à la télévision, le président Barack Obama a exhorté les républicains à éviter un défaut de paiement après le 2 août qui déclencherait une "grave crise économique".
A long terme, un défaut ne serait pas une bonne nouvelle pour l'économie, et pourrait affecter la demande (de pétrole). Cet aspect finira par jouer, mais à court terme, l'impression qui continue de dominer, c'est que les Etats-Unis ne vont pas faire défaut, donc le marché réagit plus à l'évolution des monnaies pour l'instant", a estimé M. Bentz.
Tout affaiblissement du dollar a tendance à pousser vers le haut les cours des matières premières libellées en monnaie américaines, rendues plus intéressantes pour les investisseurs munis d'autres devises.
Selon les analystes de Commerzbank, les échanges se caractérisaient par un "faible volume", et donc "l'évolution des cours ne veut pas dire grand chose".
Du point de vue de l'offre d'or noir, ces analystes relevaient "des risques potentiels de plus en plus nombreux", qui soutenaient le marché.
Dans le golfe du Mexique, une dépression menaçait de se transformer en ouragan, menaçant donc la production d'hydrocarbures de la zone.
"Le marché craint aussi une interruption de l'offre de l'ancien Soudan" après la division du pays, a relevé Commerzbank.
rp
(AWP / 26.07.2011 15h46)