Menu
A+ A A-

Le brut hésite autour de l'équilibre, le marché guette les Etats-Unis

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole évoluaient sans direction mardi en cours d'échanges européens, oscillant autour de l'équilibre dans un marché nerveux, tiraillés entre l'affaiblissement du dollar et les inquiétudes face à l'enlisement des discussions sur le plafond de la dette américaine.

Vers 10h20 GMT (12h20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre s'échangeait à 117,87 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 7 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait de 14 cents à 99,34 dollars.

"Les cours du pétrole évoluent dans une fourchette de prix étroite. Lundi, ils se sont repliés faute d'accord dans les négociations sur la dette aux Etats-Unis", une question qui continue de concentrer l'attention du marché, expliquait Peter Bassett, analyste de Westhouse Securities.

Les démocrates et républicains ont jusqu'au 2 août pour parvenir à un accord sur le relèvement du plafond de la dette du pays, faute de quoi les Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir, risqueraient de se retrouver en défaut de paiement.

Dans un discours à la Nation en direct depuis la Maison Blanche, le président Barack Obama a estimé lundi soir que l'attitude des républicains avait conduit à une impasse "dangereuse".

"Le discours présidentiel a mis en lumière manque de flexibilité dans les négociations bipartisanes et de l'absence de compromis, ce qui a fait chuter lourdement le dollar, et la faiblesse du dollar a permis aux cours du pétrole de remonter ce matin", relevait M. Bassett.

Une dépréciation du billet vert, notamment face à l'euro, rend plus attractifs les achats de pétrole, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs détenant d'autres devises, et contribue à soutenir les prix du brut.

Cependant, "si les cours du baril ont engrangé quelques gains passagers ce matin, grâce au dollar et à une meilleure tenue des marchés boursiers, les récents mouvements des marchés pétroliers ne signifient pas grand chose, étant donné l'atonie des volumes d'échanges", tempéraient les experts de Commerzbank.

Des tensions sur l'offre pourraient par ailleurs contribuer à court terme à soutenir le marché.

"La saison des cyclones dans l'Atlantique (qui chaque année perturbe la production pétrolière dans le Golfe du Mexique, ndlr) n'a pas encore eu d'impact pour le moment, mais on s'attend désormais à ce qu'elle dure plus longtemps que d'habitude et avec des ouragans plus fréquents", rapportaient les analystes de Commerzbank.

En outre, "le marché s'inquiète d'une éventuelle interruption des approvisionnements de brut du Soudan du Sud", dont l'acheminement pourrait pâtir de la récente partition avec le Nord, où passent les oléoducs permettant leur exportation, poursuivait Commerzbank.

Un émissaire américain s'est envolé lundi pour le Soudan et le Soudan du Sud afin d'exhorter les deux pays à résoudre leurs différends et à mettre fin aux violences dans la région frontalière contestée du Kordofan du Sud, a annoncé mardi la diplomatie américaine.

Avec une offre de quelque 500'000 barils par jour, le Soudan du Sud est un fournisseur important pour les marchés asiatiques.

cha



(AWP / 26.07.2011 12h51)


Commenter Le brut hésite autour de l'équilibre, le marché guette les Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite