le brut ouvre en nette baisse à New York en raison de la dette US
Vers 13h15 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre s'échangeait à 98,90 dollars, en repli de 97 cents par rapport à vendredi.
Les cours, qui restent sur quatre séances d'affilées, avaient flirté avec les 100 dollars en fin de semaine dernière, dépassant brièvement ce seuil pour la première fois depuis début juin.
"Les questions budgétaires n'ont pas été résolues, quel que soit le côté de l'Atlantique dont on parle: la menace d'un abaissement de la note de la dette plane toujours sur les Etats-Unis et de nombreuses questions restent sans réponse après le sommet de l'Union européenne", ont observé les analystes de Barclays Capital.
"Si la situation (européenne) a été reléguée au second plan, le feuilleton du plafond de la dette continue de connaître chaque jour de nouveaux rebondissements. Nous pensons que les problème de dette souveraine vont peser sur les prix, sur fond de faibles liquidités pendant l'été, tandis que les fondamentaux (offre et demande, ndlr) vont continuer de soutenir les prix", ont-ils ajouté.
Les négociations se sont poursuivies en coulisses pendant tout le week-end entre les alliés démocrates du président Barack Obama et leurs adversaires républicains pour tenter de parvenir à un accord sur le relèvement du plafond de la dette, sans succès. Faute d'accord, les Etats-Unis risquent le défaut de paiement après le 2 août.
"Le pétrole est sous pression parce que le marché s'inquiète d'une possible baisse de la demande en raison de l'incertitude", a expliqué Phil Flynn, de PFG Best.
Pour autant, "le marché montre une certaine retenue: il estime qu'un accord devrait être obtenu en fin de compte", a-t-il poursuivi, notant que les marchés obligataires et le dollar réagissaient peu.
cha
(AWP / 25.07.2011 15h31)