Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York, à près de 100 dollars

prix-du-petrole reprise de vendredi soir</preprise de vendredi soir:

reprise de vendredi soir


New York - Les prix du pétrole ont fini en hausse pour la quatrième séance de suite à New York, dans un marché soutenu par l'accord entre dirigeants européens sur la Grèce et espérant une issue positive aux négociations sur la dette aux Etats-Unis.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre a terminé à 99,87 dollars, en progression de 74 cents par rapport à la veille.

En baisse à l'ouverture, les cours ont remonté la pente au fil de la séance, montant à 100,19 dollars en fin de journée, prix inédit depuis début juin.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 1,16 dollar à 118,67 dollars.

"La tendance du marché est positive. Je ne serais pas surpris que le baril remonte aux alentours de 105 dollars", a commenté Phillip Streible, de la maison de courtage Lind Waldock.

"Les facteurs positifs sont nombreux. On a des statistiques économiques assez bonnes aux Etats-Unis, des bons résultats d'entreprises, une solution sur la dette en Europe et des discussions sur le plafond de la dette aux Etats-Unis", a-t-il énuméré.

Selon l'analyste, les prix ont été tirés vers le haut par des "couvertures de position": les courtiers ont liquidé leurs paris à la baisse, de peur notamment qu'un accord soit obtenu entre démocrates et républicains pendant le week-end pour éviter un défaut de paiement des Etats-Unis.

Le marché est également resté bien orienté au lendemain de l'accord en Europe pour adopter un nouveau soutien financier à Athènes et renforcer l'arsenal de la zone euro face à la crise de la dette. Ces mesures, dont les grands principes avaient été connus dans la journée jeudi, ont été confirmées après la clôture du marché pétrolier.

Autre nouvelle positive pour les cours annoncée jeudi: l'Agence internationale de l'Energie (AIE) a annoncé qu'elle n'envisageait pas de puiser de nouveau dans ses stocks stratégiques. Ses pays membres avaient annoncé le 23 juin que l'agence allait alimenter le marché avec 60 millions de barils de ces réserves pour compenser l'arrêt des exportations libyennes et la hausse prévue de la demande de brut au troisième trimestre.

"L'optimisme grandissant du marché quant aux questions de dette souveraine, ajouté à une reculade apparente de l'AIE (...) présente l'opportunité pour les prix de sortir de leur fourchette d'évolution récente", ont estimé les analystes de Barclays Capital.

Les prix évoluent depuis la mi-juin entre 90 et 100 dollars.

"Le marché pétrolier est actuellement orienté à la hausse: la plupart des nouvelles sont interprétées de manière positive et les informations négatives ignorées", ont observé les analystes de Commerzbank.

"Après tout, la raison avancée par l'AIE est que l'offre est adéquate. L'agence s'attend par ailleurs à une hausse de la production de pétrole de l'Arabie Saoudite de 10 millions de barils par jour en juillet", ont-ils relevé.

rp



(AWP / 25.07.2011 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York, à près de 100 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite