Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York, à près de 100 dollars

prix-du-petrole reprise de vendredi soir</preprise de vendredi soir:

reprise de vendredi soir


New York - Les prix du pétrole ont fini en hausse pour la quatrième séance de suite à New York, dans un marché soutenu par l'accord entre dirigeants européens sur la Grèce et espérant une issue positive aux négociations sur la dette aux Etats-Unis.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre a terminé à 99,87 dollars, en progression de 74 cents par rapport à la veille.

En baisse à l'ouverture, les cours ont remonté la pente au fil de la séance, montant à 100,19 dollars en fin de journée, prix inédit depuis début juin.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 1,16 dollar à 118,67 dollars.

"La tendance du marché est positive. Je ne serais pas surpris que le baril remonte aux alentours de 105 dollars", a commenté Phillip Streible, de la maison de courtage Lind Waldock.

"Les facteurs positifs sont nombreux. On a des statistiques économiques assez bonnes aux Etats-Unis, des bons résultats d'entreprises, une solution sur la dette en Europe et des discussions sur le plafond de la dette aux Etats-Unis", a-t-il énuméré.

Selon l'analyste, les prix ont été tirés vers le haut par des "couvertures de position": les courtiers ont liquidé leurs paris à la baisse, de peur notamment qu'un accord soit obtenu entre démocrates et républicains pendant le week-end pour éviter un défaut de paiement des Etats-Unis.

Le marché est également resté bien orienté au lendemain de l'accord en Europe pour adopter un nouveau soutien financier à Athènes et renforcer l'arsenal de la zone euro face à la crise de la dette. Ces mesures, dont les grands principes avaient été connus dans la journée jeudi, ont été confirmées après la clôture du marché pétrolier.

Autre nouvelle positive pour les cours annoncée jeudi: l'Agence internationale de l'Energie (AIE) a annoncé qu'elle n'envisageait pas de puiser de nouveau dans ses stocks stratégiques. Ses pays membres avaient annoncé le 23 juin que l'agence allait alimenter le marché avec 60 millions de barils de ces réserves pour compenser l'arrêt des exportations libyennes et la hausse prévue de la demande de brut au troisième trimestre.

"L'optimisme grandissant du marché quant aux questions de dette souveraine, ajouté à une reculade apparente de l'AIE (...) présente l'opportunité pour les prix de sortir de leur fourchette d'évolution récente", ont estimé les analystes de Barclays Capital.

Les prix évoluent depuis la mi-juin entre 90 et 100 dollars.

"Le marché pétrolier est actuellement orienté à la hausse: la plupart des nouvelles sont interprétées de manière positive et les informations négatives ignorées", ont observé les analystes de Commerzbank.

"Après tout, la raison avancée par l'AIE est que l'offre est adéquate. L'agence s'attend par ailleurs à une hausse de la production de pétrole de l'Arabie Saoudite de 10 millions de barils par jour en juillet", ont-ils relevé.

rp



(AWP / 25.07.2011 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York, à près de 100 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite