Menu
A+ A A-

Léger repli à New York après trois jours de hausse

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole se repliaient légèrement vendredi à l'ouverture à New York, le marché marquant une pause après trois jours de hausse, qui ont porté les cours à leur plus haut depuis début juin.

Vers 13H15 GMT (15H15 HEC), sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre s'échangeait à 98,62 dollars, en recul de 51 cents par rapport à la veille.

Les cours avaient pris plus de trois dollars sur les trois séances précédentes, dépassant même brièvement les 100 dollars jeudi pour la première fois depuis le 10 juin.

Il avait profité jeudi de l'accord des dirigeants européens sur une nouveau plan d'aide à la Grèce pour tenter d'enrayer la crise de la dette dans la zone euro.

L'adoption de ce plan a rassuré les intervenants des marchés, inquiets qu'une faillite non encadrée du pays ne provoque une déroute générale sur les marchés financiers.

Elle avait aussi dopé l'euro face au dollar. Tout affaiblissement de la devise américaine rend les matières premières plus intéressantes pour les acheteurs munis d'autres devises.

Vendredi, "un léger rebond du dollar fait un peu baisser les prix", a constaté Phil Flynn, de PFG Best.

Plus généralement, après une journée de jeudi chargée en actualité économique, "je pense que l'absence de nouvelle fait redescendre le marché", a-t-il poursuivi.

Pour l'analyste, la direction du marché pétrolier vendredi pourrait être dictée par l'évolution des négociations entre démocrates et républicains sur le relèvement du plafond de la dette aux Etats-Unis.

"Si on part en week-end avec l'idée qu'aucun accord ne va être atteint d'ici à la fin de semaine, le pétrole va probablement repartir à la hausse parce que le dollar sera sous pression", a avancé Phil Flynn.

Malgré ce léger repli, "le marché pétrolier est actuellement orienté à la hausse: la plupart des nouvelles sont interprétées de manière positive et les informations négatives ignorées", ont estimé les analystes de Commerzbank.

ft



(AWP / 22.07.2011 16h16)


Commenter Léger repli à New York après trois jours de hausse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite