Le brut ouvre en hausse (+44 cents) à New York grâce à l'Europe
Vers 13h15 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre s'échangeait à 98,84 dollars, en hausse de 44 cents par rapport à la veille.
Sous pression dans les échanges électroniques précédant la séance à la criée à New York, les cours se sont repris alors que commençaient à apparaître les détails du projet d'accord obtenu au sommet de la zone euro à Bruxelles.
"Le fait qu'un accord ait été trouvé supprime un poids qui pesait sur le marché et une source d'inquiétude pour l'économie: va-t-on subir un choc économique comme en 2008? Cela apaise ces craintes et permet aux scénarios de hausse de la demande d'énergie de revenir au premier plan", a expliqué John Kilduff, d'Again Capital.
Les dirigeants de la zone euro étaient réunis jeudi à Bruxelles pour adopter un second plan d'aide à la Grèce pour éviter une faillite du pays, susceptible d'entraîner d'autres pays de la région dans sa chute.
Selon des diplomates, le projet d'accord prévoit de doter son Fonds de secours de la capacité inédite de racheter de la dette publique aux investisseurs sur les marchés, afin d'aider les pays à se financer. Il prévoit aussi d'allonger de 7 ans et demi à 15 ans au minimum la durée de ses prêts aux pays en difficulté comme la Grèce, l'Irlande et le Portugal.
L'euro évoluait en hausse face au dollar, dont l'affaiblissement a tendance à encourager les achat de matières premières, une manière pour les investisseurs de se protéger d'une perte de valeur de leur capital.
En attendant l'issue du sommet, le marché se montrait "nerveux", a constaté Matt Smith, de Summit Energy.
Plus tôt, les cours avaient été tirés vers le bas par un indicateur industriel en Chine, a relevé l'analyste. L'indice de la banque HSBC sur l'activité manufacturière du deuxième pays consommateur d'or noir a baissé au plus bas depuis mars 2009, à un niveau reflétant une contraction.
cha
(AWP / 21.07.2011 15h35)