Menu
A+ A A-

Le baril brut hésitant sur un marché nerveux, après 3 séances de hausse

prix-du-petrole

Londres (awp/afp) - Les cours du pétrole hésitaient jeudi en cours d'échanges européens, évoluant en petite hausse à Londres, avec en vue le seuil des 100 dollars, mais perdant du terrain à New-York, dans un marché nerveux après une hausse de quelque 4 dollars sur les trois dernières séances.


Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février s'échangeait à 98,46 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 34 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Il est monté jusqu'à 98,66 dollars en début des échanges européens, non loin du sommet de 98,85 dollars enregistré la veille, qui représentait son plus haut niveau depuis octobre 2008.

De son côté, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février reculait de 12 cents à 91,74 dollars.

Les cours du baril évoluaient sur un marché nerveux, après avoir engrangé quelque 4 dollars sur les trois premières séances de la semaine, et restaient soutenus par un dollar en berne, face à un euro revigoré par le succès d'une émission obligataire du Portugal mercredi.

"Une bouffée d'optimisme sur l'économie, un regain d'appétit pour les actifs risqués et une bonne tenue des marchés boursiers encouragent la hausse des prix, et l'approche du seuil psychologique des 100 dollars (à Londres) vient attiser l'intérêt des investisseurs", observaient les experts de Commerzbank.

La situation de l'oléoduc Trans Alaska continuait de concentrer l'attention des opérateurs: fermé depuis samedi, il a été remis provisoirement en service mardi soir pour éviter le gel du pétrole qu'il contient, mais fonctionne à la moitié de son débit et la définitive de remise en service complète reste incertaine.

Cet oléoduc majeur, qui transporte un dixième de la production américaine, achemine du brut de l'Arctique au sud de l'Alaska et approvisionne la côte ouest des Etats-Unis.

"La perte d'approvisionnement occasionnée par la fermeture de l'oléoduc peut être estimée à environ 2,5 millions de barils de brut", précisaient les analystes de Commerzbank.

Par ailleurs, alors que le nord-est des Etats-Unis essuie depuis deux jours une nouvelle forte tempête de neige, les températures glaciales dans la région "dopent la demande de fioul de chauffage et soutiennent aussi les cours du pétrole", ajoutait Rebecca Seabury, analyste chez le britannique Inenco.

Pour elle, la chute de 2,2 millions de barils des stocks américains de brut annoncée mercredi, bien plus prononcée qu'attendu, était également de nature à stimuler le marché, en dépit d'une hausse significative des stocks de produits raffinés.

"Ce n'est qu'une question de temps avant que l'on voit le prix du baril atteindre et dépasser la barre des 100 dollars, mais il risque d'y avoir ensuite une forte résistante du marché et ce niveau risque d'être difficile à tenir", avertissait Mme Seabury.

"La reprise économique (mondiale) est encore fragile", et des prix plus élevés du pétrole présentent le risque de "ralentir la croissance économique", faisait-elle valoir.

mm

(AWP/13 janvier 2011 12h26)

Commenter Le baril brut hésitant sur un marché nerveux, après 3 séances de hausse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite