L'AIE ne compte pas puiser de nouveau dans les stocks stratégiques
Les membres de l'AIE, qui regroupe les pays industrialisés, avaient annoncé le 23 juin que l'agence allait puiser 60 millions de barils de pétrole dans leurs stocks stratégiques pour compenser l'arrêt des exportations libyennes.
Cette action a "été utile au marché en lui apportant des liquidités dans l'attente d'une hausse de la production des pays de l'Opep", a estimé l'AIE.
L'AIE "continue de scruter les conditions de marché de très près et se tient prête à puiser davantage dans ses stocks si ces conditions le justifient", a-t-elle poursuivi.
"Néanmoins, nous n'envisageons pas pour l'instant de puiser de nouveau davantage dans les réserves, étant donné" que les stocks stratégiques "continuent d'approvisionner le marché", a indiqué l'AIE.
Par ailleurs, l'Agence souligne avoir relevé "une nette augmentation de la production des pays de l'Opep", producteurs d'or noir.
Cette augmentation, combinée à la décision fin juin de l'AIE de puiser dans ses réserves, devraient "largement couvrir" l'écart d'1,3 million de barils par jour entre l'offre et la demande anticipé au troisième trimestre, a jugé l'AIE.
rp
(AWP / 21.07.2011 15h46)