Menu
A+ A A-

Le brut en nette baisse, inquiétudes sur l'issue du sommet en zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient nettement jeudi en cours d'échanges européens, pénalisés par un regain d'inquiétudes sur l'issue du sommet de la zone euro destiné à établir un nouveau plan d'aide à la Grèce mais qui pourrait déboucher sur un défaut de paiement du pays.

Vers 10H20 GMT (12H20 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre s'échangeait à 116,99 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, se repliant de 1,16 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, reculait de 98 cents à 97,42 dollars.

Les cours du baril n'étaient pas épargnés par la fébrilité qui dominait les marchés financiers avant le sommet extraordinaire des dirigeants de la zone euro à Bruxelles, destiné à mettre sur pied un deuxième plan d'aide à Athènes.

Les prix accéléraient leur repli après des déclarations du Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, chef de file des ministres des Finances de la zone euro, qui n'a pas exclu un possible défaut de paiement de la Grèce.

"L'Allemagne et la France sont parvenues mercredi à un compromis sur les modalités de ce nouveau plan d'aide à la Grèce", mais son contenu n'a pas été précisé - alimentant ainsi les spéculations parmi les investisseurs, soulignaient les experts de JBC Energy.

"L'issue du sommet européen pèsera lourd jeudi sur les mouvements des marchés pétroliers", avertissaient-ils.

Or, les solutions sur la table risquent fort d'être interprétées comme un défaut de paiement de la Grèce, a confirmé jeudi à l'AFP un diplomate européen - un scénario susceptible de déstabiliser le système bancaire de la zone euro et de favoriser la contagion à d'autres pays fragiles, comme l'Italie ou l'Espagne.

Les propos de M. Juncker ont fait chuter l'euro face au dollar, et l'appréciation du billet vert rendait encore moins attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine.

Autre facteur de nature à entretenir la nervosité des opérateurs : l'activité manufacturière en Chine s'est contractée au mois de juillet pour la première fois depuis un an, enregistrant son plus fort recul en 28 mois, selon l'indice PMI préliminaire de la banque HSBC publié jeudi.

Or, ce ralentissement économique du géant asiatique, qui a multiplié ces derniers mois les mesures de resserrement monétaire, pourrait s'avérer propre à plomber la demande énergétique du pays, deuxième consommateur de brut de la planète.

Les marchés pétroliers reprenaient par ailleurs leur souffle après la hausse sensible enregistrée la veille, dopée par l'annonce d'une nouvelle chute hebdomadaire des stocks de brut aux Etats-Unis - qui ont baissé de près de 22 millions de barils sur les sept dernières semaines.

Les chiffres du Département américain de l'Energie (DoE) étaient cependant observés avec une grande prudence par les analystes.

"Le marché américain est très bien approvisionné, surtout si vous prenez en compte le fait que (...) les réserves de brut seront très bientôt gonflées par les volumes issus des stocks stratégiques des Etats-Unis", mis sur le marché en juillet dans le cadre d'une décision de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), expliquait Olivier Jakob, de la société suisse Petromatrix.

tt



(AWP / 21.07.2011 12h51)


Commenter Le brut en nette baisse, inquiétudes sur l'issue du sommet en zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite