Menu
A+ A A-

Le brut monte à New York, soutenu par la baisse de l'offre aux USA

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont fini en légère hausse mercredi à New York, soutenus par les espoirs du marché de voir les crises de la dette en Europe et aux Etats-Unis déboucher sur des solutions, ainsi que par la diminution des stocks de brut américains.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en août, dont c'était le dernier jour de cotation, a terminé à 98,14 dollars, en progression de 64 cents par rapport à la veille.

Le contrat pour livraison en septembre, référence à partir de jeudi, a gagné 54 cents à 98,40 dollars.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent à la mer du Nord à échéance septembre a pris 1,09 dollar à 118,15 dollars.

Après avoir pris 1,50 dollar la veille sur le marché new-yorkais, les cours ont continué de bénéficier d'une "situation macroéconomique assez favorable" et de "davantage d'appétit pour le risque" de la part des investisseurs, a expliqué Bart Melek, de TD Securities.

"On a l'impression qu'on approche d'une possible solution sur le plafond de la dette aux Etats-Unis. Le marché se montre aussi optimiste en anticipant un accord en Europe" lors du sommet des chefs d'Etat de la zone euro jeudi, a détaillé l'analyste.

Conséquence de ces facteurs: les intervenants des marchés se montrent plus confiants dans la conjoncture économique, donc plus optimistes en ce qui concerne la demande de pétrole. Par ailleurs, le dollar, valeur-refuge, se déprécie, rendant le brut plus intéressant pour les acheteurs munis d'autres devises.

Le marché a également été soutenu par la chute de 3,7 millions de barils des stocks de brut la semaine dernière aux Etats-Unis, à 351,7 millions de barils. Les analystes anticipaient une baisse de seulement 1,4 million de barils.

"Les réserves américaines de brut ont maintenant chuté de 22 millions de barils depuis la fin mai", a souligné Nic Brown, de Natixis.

"Pour l'instant, cette diminution est conforme aux normales saisonnières et reflète le restockage de produits raffinés effectué avant l'hiver (ce qui nécessite de traiter le brut disponible, NDLR). Cependant, si cela continue, le marché pourrait avoir une opinion moins négative (pour les prix) de la disponibilité" du brut, a-t-il tempéré.

L'abondance de l'offre d'or noir sur le marché américain depuis plusieurs années est le facteur mis en avant par les analystes pour expliquer l'écart des prix entre New York et Londres, où le baril s'échange environ 20 dollars plus cher.

Selon M. Brown cependant, la baisse des stocks ne s'explique pas par une forte demande, la consommation des Américains s'affichant en baisse en glissement annuel pour la 12e semaine consécutive.

La faiblesse est particulièrement marquée pour l'essence (-4,3% la semaine dernière par rapport au niveau de l'an dernier), un détail inquiétant en période estivale, marquée en principe par une solide demande en carburants.

Pour les analystes de Commerzbank par ailleurs, avec le recours aux réserves stratégiques annoncé fin juin par les pays membres de l'Agence internationale de l'Energie, dont les Etats-Unis, "30 millions de barils arrivent sur le marché américain, ce qui devrait se traduire par une augmentation des réserves dans les semaines à venir".

rp



(AWP / 21.07.2011 06h21)


Commenter Le brut monte à New York, soutenu par la baisse de l'offre aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite