Menu
A+ A A-

Le brut rebondit et efface ses pertes de la veille, marché prudent

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur rebond mardi en fin d'échanges européens, effaçant leurs pertes de la veille, à la faveur d'un affaiblissement du dollar, dans un marché toujours prudent et attentif aux problèmes de dettes dans la zone euro comme aux Etats-Unis.

Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre s'échangeait à 117,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,31 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août progressait de 1,77 dollar à 96,77 dollars.

"On assiste à un retour à la normale sur les marchés, l'appétit pour les actifs jugés risqués (dont le pétrole, ndlr) réapparaît, et se traduit par la bonne tenue des places boursières et la baisse du dollar, ce qui profite aux prix du brut", observaient les analystes de Commerzbank.

Tandis que l'enlisement des discussions aux Etats-Unis pour un relèvement du plafond de la dette du pays contribuait à peser sur le billet vert, la dépréciation de la monnaie américaine rendait plus attractifs les achats de pétrole, libellés en dollars, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Cela donnait l'occasion aux cours du baril de se ressaisir nettement au lendemain d'une séance qui les avait vu perdre plus de 1,20 dollar à Londres comme à New York.

"Les prix ont chuté lundi sur un marché plombé par la crise des dettes souveraines en zone euro, qui a vu les taux obligataires espagnols et italiens monter à de nouveaux sommets", renforçant la crainte d'une contagion au sein de la zone euro, rappelait Peter Bassett, analyste de Westhouse Securities.

Le marché est également soutenu mardi "par la perspective d'une nouvelle chute des réserves de brut aux Etats-Unis" lors de la semaine achevée le 15 juillet, un signe de nature à rassurer les opérateurs sur la solidité de la consommation américaine, ajoutait M. Bassett.

La fédération professionnelle API doit publier ses estimations mardi soir, avant la diffusion mercredi des chiffres officiels du Département américain de l'Energie (DoE).

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une baisse de 1,2 million de barils des stocks américains de brut, ces derniers ayant déjà baissé de plus de 18 millions de barils sur les six semaines précédentes.

Les prix du pétrole ont par ailleurs accéléré leur progression après la publication des chiffres des mises en chantier de logements aux Etats-Unis, qui ont atteint en juin leur plus haut niveau depuis janvier, signe que la reprise économique poursuit son cours dans la première puissance économique mondiale.

La prudence restait cependant de mise sur un marché, alors que "les investisseurs attendent désormais la résolution des discussions sur le relèvement du plafond de la dette aux Etats-Unis" et la réunion des dirigeants de la zone euro sur la Grèce jeudi, soulignait Edward Meir, de MF Global.

"Le ton sur les marchés énergétiques restera sans doute relativement nerveux" jusqu'à ce qu'une solution sur un deuxième plan d'aide à la Grèce soit trouvé, ajoutait-il.

En effet, un tel plan pourrait provoquer "un élan des marchés boursiers et obligataires qui pourrait tirer vers le haut les marchés des matières premières", expliquait M. Meir.

tt



(AWP / 19.07.2011 18h31)


Commenter Le brut rebondit et efface ses pertes de la veille, marché prudent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 15 juillet 2025 à 21:00

    Le pétrole baisse, toujours miné par l'absence de sanctions …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, plombés par l'absence de nouvelles sanctions de la part des Etats-Unis...

    mardi 15 juillet 2025 à 15:15

    🌍 L'Opep maintient ses prévisions de la demande de pétrole

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, a maintenu ses prévisions de la croissance mondiale de pétrole pour 2025 et 2026...

    mardi 15 juillet 2025 à 11:54

    Le pétrole stagne, la production russe pas directement menac…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi après être tombés la veille, les investisseurs doutant que l'ultimatum donné à la Russie...

    lundi 14 juillet 2025 à 21:28

    Le pétrole glisse, en l'absence de sanction imminente sur la…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, les opérateurs accueillant froidement le délai de 50 jours accordé par Donald...

    lundi 14 juillet 2025 à 17:00

    Le pétrole bascule dans le rouge, pénalisé par la guerre com…

    Londres: Les cours du pétrole sont passés en terrain négatif lundi, reculant légèrement à cause des tensions commerciales entre les Etats-Unis et...

    lundi 14 juillet 2025 à 11:34

    Le pétrole monte avant une possible déclaration de Trump sur…

    Londres: Les cours du pétrole progressent lundi avec une "déclaration importante" sur la Russie évoquée par Donald Trump et attendue plus tard...

    vendredi 11 juillet 2025 à 21:31

    Le pétrole s'inquiète de la reprise des attaques de Houthis …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé la semaine en hausse, en dépit des nouvelles menaces douanières de Donald Trump...

    vendredi 11 juillet 2025 à 12:57

    Le pétrole monte après des attaques des Houthis en mer Rouge

    Londres: Les cours du pétrole progressent vendredi, en raison de craintes sur l'approvisionnement via la mer Rouge et depuis la Russie, ignorant...

    vendredi 11 juillet 2025 à 11:25

    La croissance de la demande de pétrole en 2025 au plus bas, …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a légèrement revu en baisse vendredi sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 25 juin 2025 Entre lundi et mardi, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a perdu 16 %, retombant à ses niveaux d’avant-conflit, alors que le marché a écarté le risque de blocage du détroit d’Ormuz - par où transite 20 % du brut mondial - après les frappes américaines en Iran.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite