Le marché ouvre en baisse à New York, sous la pression du dollar (dév.)
Vers 13H05 GMT (15H05 HEC), sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en août s'échangeait à 96,44 dollars, en recul de 80 cents par rapport à vendredi.
Le marché pétrolier souffrait "des inquiétudes des investisseurs sur les problèmes de dettes, que ce soit les échecs aux tests de résistance bancaire en Europe ou, aux Etats-Unis, le manque de progrès sur les discussions" autour du relèvement du plafond légal de la dette, a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
Les résultats des tests de résistance passés par les banques européennes publiés vendredi, qui ont recalé 8 des 90 établissements mis à l'épreuve, n'ont pas suffi à rassurer sur la résistance du secteur qui continue à souffrir de l'attentisme des dirigeants de la zone euro face à la crise grecque.
Les valeurs bancaires ont repris dès lundi leur glissade en Bourse en zone euro.
Aux Etats-Unis, à deux semaines environ de la date butoir du 2 août, aucun accord ne se dessinait entre démocrates et républicains sur un consensus ouvrant la voie au relèvement du plafond de la dette américaine, afin d'éviter le défaut de paiement de l'Etat fédéral.
Ces problèmes faisaient craindre pour la croissance économique des régions concernées, et donc pour leur demande en énergie.
Ces considérations pesaient principalement sur l'euro, profitant par défaut au dollar, alors que les investisseurs se réfugiaient dans les actifs considérés les plus sûrs, en premier lieu les métaux précieux.
L'once d'or a ainsi atteint un nouveau sommet historique, à plus de 1.600 dollars sur le marché au comptant.
"Les cours du pétrole parviennent à résister plutôt bien face au renforcement du dollar, mais cette fermeté relative ne s'explique pas" par des indicateurs économiques ou des tensions sur l'offre, ont estimé les analystes de Commerzbank.
"Cela montre l'intérêt croissant des investisseurs pour les matières premières, en forte demande face aux incertitudes qui saisissent les marchés boursiers et des changes", ont précisé les analystes.
fah
(AWP / 18.07.2011 15h36)