Le brut reprend son souffle dans un marché sans grande direction
Vers 10H20 GMT (12H20 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre s'échangeait à 116,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 90 cents par rapport à la clôture de vendredi.
Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août perdait 50 cents à 96,74 dollars.
Les cours baissaient légèrement lundi sous l'effet d'un renchérissement du billet vert, notamment face à l'euro, un mouvement de nature à rendre moins attractifs les achats de matières premières libellées en dollar comme le brut, pour les investisseurs munis d'autres devises.
Malgré leur légère baisse, "les cours parviennent à résister plutôt bien face au renforcement du dollar, mais cette fermeté relative ne s'explique pas" par des indicateurs économiques ou des tensions sur l'offre, notaient les analystes de Commerzbank.
En effet, cette baisse contenue "s'explique par l'intérêt grandissant des investisseurs pour les matières premières, (...) face à l'incertitude pesant sur les marchés d'actions et de devises", expliquaient les analystes.
Les cours du brut restent par ailleurs plombés par une demande américaine de brut toujours en berne, alors que la reprise économique des Etats-Unis continue de montrer des signes de faiblesse.
Les derniers indicateurs en date, diffusés la semaine dernière, ont montré "une chute de l'activité dans l'Etat de New York en juin, et un déclin de la confiance des consommateurs inquiets de la hausse du chômage", commentaient les analystes du cabinet viennois JBC.
tt
(AWP / 18.07.2011 12h51)